Stefanos Tsitsipas éliminé rapidement par Alex Michelsen
Suivez toute l'action des Internationaux d'Australie sur les ondes de RDS et dans notre environnement multiplex sur RDS.ca.
Finaliste à Melbourne en 2023, le Grec Stefanos Tsitsipas (12e) a été éliminé lundi dès le premier tour de l'Open d'Australie, vaincu en quatre sets par le jeune Américain Alex Michelsen (42e).
Après une saison 2024 décevante, le triple demi-finaliste du premier Grand Chelem de la saison a été battu 7-5, 6-3, 2-6, 6-4.
Tsitsipas ne s'était plus incliné aussi tôt à Melbourne depuis 2018, quand le Canadien Denis Shapovalov l'avait éliminé dès son entrée en lice.
Membre prometteur de la nouvelle génération, Michelsen (20 ans) jouera au 2e tour soit contre l'Australien James McCabe (258e), bénéficiaire d'une invitation des organisateurs du tournoi, soit contre le qualifié espagnol Martin Landaluce (142e), autre représentant de la relève du tennis mondial âgé pour sa part de 19 ans.
Michelsen récoltait un premier gain en tournoi majeur face à un joueur du top-20.
Dans sa jeunesse, Michelsen s'entraînait d'habitude avec sa mère Sondra, une enseignante qui a joué au tennis à l'université.
« Oui, je suis sûr qu'elle regardait le match, a dit Michelsen. Nous avons frappé un million de balles en fond de terrain chaque jour.
« C'était une demi-heure postés au milieu, puis la même chose de chaque côté. Elle ne ratait jamais un coup - elle est incroyable.
« Il n'y a aucune chance que je me rende ici sans elle, alors merci maman. Je t'aime. »
Le programme de dimanche ayant été interrompu pendant plus de six heures par la pluie, l'horaire de lundi est chargé.
Le détenteur de 10 titres des Internationaux d'Australie Novak Djokovic doit être en action, comme le champion en titre Jannik Sinner et Carlos Alcaraz.