Paolini déjà éjectée, Swiatek malmène Raducanu
Suivez toute l'action des Internationaux d'Australie sur les ondes de RDS et dans notre environnement multiplex sur le RDS.ca.
MELBOURNE, Australie - L'Italienne Jasmine Paolini, no 4 mondiale, a été éliminée dès le troisième tour des Internationaux d'Australie, samedi à Melbourne, par l'Ukrainienne Elina Svitolina (27e) qu'elle affrontait pour la première fois.
Finaliste à Roland-Garros et à Wimbledon en 2024 et seule joueuse avec l'Américaine Coco Gauff (3e) à avoir atteint les huitièmes de finale dans chacun des quatre tournois du Grand Chelem la saison dernière, Paolini s'est inclinée 2-6, 6-4, 6-0.
L'Ukrainienne de 30 ans s'est qualifiée pour la deuxième fois consécutive pour les huitièmes de finale à Melbourne, son meilleur résultat dans le majeur australien.
Elle affrontera dans un choc ukraino-russe Veronika Kudermetova (75e) et rejoint par la même occasion en deuxième semaine son mari Gaël Monfils, qualifié samedi après sa victoire face à Taylor Fritz (4e).
« Ça a été une bataille folle. J'ai très mal joué pendant le premier set, donc je ne sais pas si j'étais vraiment inspirée (par la victoire de Monfils) », a déclarée Svitolina sur le court après avoir inscrit "Love Ukraine" sur la caméra.
« Tous les Ukrainiens ont cet esprit combatif. À tous les niveaux, nous nous battons pour ce qui nous appartient. La combativité est dans notre sang », a-t-elle souligné, interrogée sur le secret de sa résilience après avoir renversé la 4e joueuse mondiale.
Titrée en Coupe Billie Jean King en fin de saison dernière, Jasmine Paolini est la deuxième joueuse du top-5 a avoir été éliminée en première semaine, après la défaite prématurée de la no 5 mondiale Zheng Qinwen au deuxième tour mercredi.
Swiatek cène un minuscule jeu à Raducanu
La no 2 mondiale Iga Swiatek s'est quant à elle qualifiée pour les huitièmes de finale grâce à une victoire sans appel au 3e tour contre la Britannique Emma Raducanu (61e).
La Polonaise s'est imposée 6-1, 6-0 contre une joueuse qu'elle avait systématiquement dominée lors de leurs trois précédentes confrontations et qui n'avait jusqu'alors jamais dépassé le 2e tour du premier tournoi du Grand Chelem de la saison.
En huitièmes de finale, elle sera opposée à l'Allemande Eva Lys (128e) ou à la Roumaine Jacqueline Cristian (82e).
Swiatek, qui n'a toujours que 23 ans, a déjà remporté 86 manches par blanchissage depuis son entrée sur le circuit WTA.
Quintuple lauréate de tournois majeurs, Swiatek avait été éliminée dès le 3e tour à Melbourne en 2024. Son meilleur résultat aux Internationaux d'Australie est une demi-finale, atteinte en 2022.
Ses rivales Aryna Sabalenka (1re), double tenante du titre, et Coco Gauff (3e) ont aussi accédé aux huitièmes de finale
Après deux premiers matchs laborieux, l'Américaine Emma Navarro (8e) a pour sa part gagné un troisième match en trois sets d'affilée, contre la triple finaliste en Grand Chelem Ons Jabeur (39e): 6-4, 3-6, 6-4.
« J'aime tellement le tennis que je ne peux pas m'empêcher d'aller aux trois sets », a plaisanté la demi-finaliste du dernier US Open.
Elle affrontera au prochain tour la Russe Daria Kasatkina (10e), qui a écarté la Kazakhe Yulia Putintseva (23e) 7-5, 6-1 samedi.
La 7e mondiale Elena Rybakina, lauréate de Wimbledon en 2022 et finaliste à Melbourne en 2023, est elle aussi en huitièmes de finale après son succès 6-3, 6-4 contre l'Ukrainienne Dayana Yastremska (33e).