Naomi Osaka en quarts contre une rivale inattendue, Serena Williams tient le coup
Inter. d'Australie samedi, 13 févr. 2021. 21:18 dimanche, 14 févr. 2021. 00:02Suivez les Internationaux d’Australie dans notre environnement multiplex.
MELBOURNE, Australie - Naomi Osaka a effacé deux balles de match et s'est emparée des quatre derniers jeux, dimanche, infligeant un revers de 4-6, 6-4 et 7-5 à Garbine Muguruza, au quatrième tour des Internationaux d'Australie.
Osaka, qui a remporté ce tournoi en 2019, a mérité un 18e gain de suite en incluant son titre new-yorkais, en septembre dernier.
Avant ce match, Muguruza avait subi un seul bris en trois rencontres.
« Je savais à quel point elle avait bien joué jusqu'ici, a dit Osaka. Lors des points stressants, j'ai eu l'approche de juste jouer selon mes capacités.
« Je ne pouvais pas lui concéder des balles peu profondes, elle m'en ferait payer le prix. »
Troisième tête de série, la Japonaise Osaka a triomphé à New York en 2018 et 2020.
Samedi elle a obtenu cinq bris, un de plus que l'Espagnole.
Osaka a aussi dominé 40-24 au niveau des coups gagnants.
Tête de série numéro 14, Muguruza a été reine de Paris en 2016 et de Wimbledon en 2017.
Osaka va trouver sur sa route Su-wei Hsieh. La Taïwanaise a atteint un premier quart de finale d'un tournoi majeur, à 35 ans.
Victorieuse 6-4, 6-2 devant Marketa Vondrousova, finaliste à Roland-Garros en 2019, elle a finalement accédé à cette étape, à sa 38e participation à un Grand chelem.
Vondrousova a commis 31 fautes directes, 13 de plus que Hsieh, 71e au monde.
Hsieh a écarté la Canadienne Bianca Andreescu en deuxième ronde.
Plus tard dimanche, Serena Williams est retournée en quarts de finale aux Internationaux d'Australie grâce à une victoire en trois sets face à Aryna Sabalenka (no 7).
Williams a gagné 6-4, 2-6, 6-4 et elle a fait un pas de plus vers un 24e titre en Grand Chelem, ce qui égalerait le record de tous les temps, et un huitième titre à Melbourne Park.
Gagnante pour la dernière fois de ce tournoi en 2017, Williams disputait un 62e match de quatrième tour en Grand Chelem comparativement à un deuxième pour Sabalenka.
Les deux joueuses ont offert du tennis en puissance, mais Williams a été en mesure de voler les deux derniers jeux de l'affrontement après avoir laissé filer une avance de 4-1 lors de la manche ultime.
« Ça me convenait, a dit Williams. Si elle veut miser sur la puissance (pour me battre), alors allons-y. »
Et elle n'a démontré aucune douleur au tendon d'Achille du pied gauche - celui-là même qui l'avait ennuyée en demi-finales des Internationaux des États-Unis en septembre et qui avait provoqué son abandon avant son match de deuxième tour aux Internationaux de France plus tard le même mois.
« J'ai travaillé très fort sur mes mouvements. Ouais, j'aime atteindre les balles. Évidemment, je préfère me porter à l'attaque, mais je sais que je peux être très bonne en défensive aussi, a évoqué Williams. Je n'ai pas songé à mon tendon d'Achille. Ça fait vraiment du bien de ne plus avoir ça dans la tête. C'est un grand soulagement. »
L'Américaine de 39 se mesurera maintenant à la deuxième joueuse mondiale, Simona Halep, qui a pris la mesure de la championne des Internationaux de France Iga Swiatek 3-6, 6-1, 6-4.
À lire également