La Japonaise Naomi Osaka, 3e mondiale, s'est facilement qualifiée lundi pour le deuxième tour de l'Open d'Australie en battant la Russe Anastasia Pavlyuchenkova, 39e mondiale, 6-1, 6-2.

Au prochain tour, l'ancienne N.1 mondiale, vainqueure de l'édition 2019 du Grand Chelem australien et qui a remporté en septembre son troisième Majeur à l'US Open, sera opposée soit à la Française Caroline Garcia, soit à la Slovène Polona Hercog.

Osaka ne pouvait rêver meilleure entrée en matière, avec seulement trois petits jeux concédés et à peine plus d'une heure (1h08) passée sur le court.

Elle remporte ainsi sa 15e victoire de rang. De quoi aborder plus sereinement la suite de la compétition pour la Japonaise qui avait déclaré forfait en demi-finale du Gippsland Trophy, il y a deux jours, en raison d'une douleur à l'épaule.

« J'étais très nerveuse en débutant ce match. J'avais vraiment à coeur de bien jouer », a-t-elle déclaré à l'issue de la partie, disputée en ouverture du tournoi sur la Rod Laver Arena.

L'Open d'Australie, premier Grand Chelem de la saison 2021, a débuté lundi, avec trois semaines de décalage par rapport à ses dates habituelles en raison de la pandémie de coronavirus.

Pour la première fois depuis longtemps, les joueurs disputent leurs matches devant un public pouvant aller jusqu'à 30 000 personnes par jour. Et pour Osaka, cela change beaucoup de choses. « Je suis vraiment très heureuse de revoir du monde dans ce stade », s'est-elle félicité.

Quelques instants plus tard, Serena Williams a aisément disposé de Laura Siegemund en deux manches identiques de 6-1.

Halep avance facilement

La no 2 mondiale Simona Halep a facilement battu Lizette Cabrera (140e et bénéficiaire d'une invitation) 6-2, 6-1, lundi au premier.

Au 2e tour, la Roumaine affrontera une autre Australienne, Ajla Tomljanovic (72e).