Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Novak Djokovic en 8es de finale, Andy Murray freiné

Publié
Mise à jour

MELBOURNE, Australie - Novak Djokovic a de nouveau surmonté la douleur à sa cuisse gauche pour battre le Bulgare Grigor Dimitrov (28e mondial) 7-6 (7), 6-3, 6-4 et se hisser en 8es de finale des Internationaux d'Australie, samedi à Melbourne.

« Chaque point, chaque jeu a été important et la clé a peut-être été pour moi de réussir tout de suite le bris dans le match parce que je savais que physiquement j'aurais des hauts et des bas », a-t-il affirmé.

« Je pensais que le double bris dans le troisième set serait suffisant, mais finalement, jusqu'au dernier coup je n'étais pas sûr de gagner », a ajouté le Serbe de 35 ans.

En quête d'un 22e titre du Grand Chelem pour égaler le record de l'Espagnol Rafael Nadal, il affrontera lundi l'Australien Alex De Minaur (24e) pour tenter de rejoindre les quarts de finale.

Contre Dimitrov, Djokovic a immédiatement pris le match en mains et, à l'aise physiquement, a mené jusqu'à 5-3 quand, soudain, sur sa 2e balle de set, il a montré de premiers signes de douleur à la cuisse, toujours enserrée dans un énorme bandage, comme depuis le début du tournoi.

Sur sa troisième balle de set, il a carrément laissé passer la balle et il est devenu évident qu'il était dans l'incapacité de faire de grands déplacements et de grandes enjambées vers son côté coup droit.

Dans la foulée, Dimitrov a recollé à 5-5.

Djokovic est parvenu à emmener la manche jusqu'au bris d'égalité où il a sauvé trois balles de set avant de décrocher lui-même le premier set sur une volée amortie qu'il a accompagnée d'une roulade.

Au changement de côté, il a demandé un temps mort médical et s'est fait soigner sur le court.

La tactique pour Dimitrov était alors simple : déplacer Djokovic le plus loin possible sur son revers avant de l'attaquer long de ligne sur son coup droit.

Mais face au champion serbe, qui redeviendra no 1 mondial s'il remporte ses dixièmes Internationaux d'Australie, une tactique n'est jamais simple à appliquer.

Et c'est lui qui a pris le dessus dans la deuxième manche.

Dimitrov s'est accroché pour sauver trois balles de bris à 2-1, mais il a cédé son service suivant. Djokovic s'est détaché 5-2 et a conservé son service pour empocher la manche.

Le Serbe a ensuite réussi un double bris pour mener 3-0 dans la troisième manche. Dimitrov a refait un bris de retard (3-1), mais pour immédiatement perdre blanc son jeu de service suivant et permettre à Djokovic de mener 4-1.

De nouveau, « Djoko » a semblé en proie aux douleurs: il s'est fait masser sur le court au changement de côté, sans prendre de temps mort médical, avant de reperdre sa mise en jeu (4-2).

Mais il a servi pour le match à 5-4 et n'a pas laissé passer sa chance. Au terme d'un échange de 31 coups ponctué de râles de bête blessée, le natif de Belgrade s'est offert deux balles de match et a conclu sur sa première en profitant d'une faute directe de Dimitrov, l'un de ses « meilleurs amis », qu'il a désormais battu dix fois pour une seule défaite.

Bautista met fin à l'épopée de Murray

Cette fois, le courage n'a pas suffi: Andy Murray, qui avait bataillé 10 h 34 pour se hisser au troisième tour, dont 5 h 45 jeudi, n'était plus physiquement capable de battre Roberto Bautista qui s'est imposé 6-1, 6-7 (7/9), 6-3, 6-4, samedi.

L'Écossais a évidemment donné tout ce qu'il avait, arrachant même le tie break du deuxième set, mais il n'a pu que s'incliner au quatrième, après avoir encore tenu en haleine le public de la Margaret Court Arena durant 3h29.

Bautista, 25e mondial, affrontera lundi l'Américain Tommy Paul (35e) pour tenter de retrouver les quarts de finale à Melbourne, comme en 2019.

Rublev au 4e tour en vitesse

Cinquième tête de série, Andrey Rublev est passé au quatrième tour en l'emportant 6-4, 6-2 et 6-3 contre Dan Evans.

Rublev a atteint cette étape du tournoi pour la troisième fois en quatre ans. Contre Evans, il a obtenu 60 coups gagnants, dont 10 as.

« Je joue de mieux en mieux à chaque match, a dit Rublev. Au début de l'année, j'ai perdu quelques matchs serrés contre de très bons joueurs. Ç'a ébranlé ma confiance un petit peu. »

Le Russe de 25 ans aura comme prochain rival Holger Rune, victorieux 6-4, 6-2 et 7-6 (5) aux dépens d'Ugo Humbert.

Rune se fait peur

Rune, 10e mondial, s'est montré trop fort pour Humbert (106e) qu'il a éliminé 6-4, 6-2, 7-6 (7/5).

« Le troisième set a été très dur, Ugo servait très bien », a souligné le Danois de 19 ans, vainqueur du Masters 1000 de Paris en novembre mais qui a failli se blesser gravement dans une chute au premier jeu du deuxième set samedi.

En bout de course, il s'est tordu la cheville droite et s'est fait mal au poignet droit en tombant. Il est resté un moment allongé puis assis sur le court, avant de se faire poser un bandage à la cheville au changement de côté.

Mais il a repris et terminé le match a priori sans réelle gêne.

« J'avais un peu mal, mais le médecin m'a dit qu'il n'y avait rien alors j'ai essayé de ne pas y faire attention », a-t-il expliqué.

Humbert, qui a très bien tenu le choc dans la troisième manche, a mené 4/2 dans le bris d'égalité, mais s'est finalement incliné en expédiant dans le filet son ultime coup droit.

Rune participe à ses deuxièmes Internationaux d'Australie: l'an dernier il avait perdu d'entrée, avant d'atteindre les quarts de finale à Roland-Garros, son meilleur résultat en Majeur jusque-là.