Novak Djokovic trime dur contre Frances Tiafoe, mais poursuit sa route en Australie
Inter. d'Australie mardi, 9 févr. 2021. 22:24 mercredi, 10 févr. 2021. 08:34MELBOURNE, Australie – Le favori Novak Djokovic a trimé dur avant de venir à bout de l'Américain Frances Tiafoe 6-3, 6-7 (3), 7-6 (2), 6-3 en trois heures et demie au deuxième tour des Internatiomnaux de tennis d'Australie, mercredi.
Les deux joueurs ont préservé leur service au quatrième set et semblaient se diriger vers un autre bris d'égalité lorsque Tiafoe, qui est âgé de 23 ans, a écopé d'une pénalité pour avoir mis trop de temps à mettre la balle en jeu. Il a perdu son sang-froid – et ensuite son service – pour tirer de l'arrière 3-4. Il n'a pas gagné d'autre jeu par la suite.
À lire également
« Ç'a été un match très difficile. Dans des conditions difficiles. Lorsque nous nous sommes retrouvés sous le soleil, c'était très, très chaud. Il y a eu de très longs échanges », a noté Djokovic, qui convoite un neuvième titre en carrière aux Internationaux d'Australie.
« Je dois donner le crédit à Frances, car ç'a été tout un duel. Ç'a été un match fantastique », a ajouté le Serbe.
Djokovic n'avait subi la défaite au deuxième tour à Melbourne Park qu'une seule fois auparavant – contre Denis Istomin en 2017.
Par ailleurs, la troisième tête de série, l'Autrichien Dominic Thiem a gagné 6-4, 6-0 et 6-2 face à Dominik Koepfer, de l'Allemagne.
Thiem croisera le fer au prochain tour avec l'Australien Nick Kyrgios, qui a sauvé deux balles de match au quatrième set avant d'infliger une défaite de 5-7, 6-4, 3-6, 7-6 (2), 6-4 à la 29e tête de série Ugo Humbert au deuxième tour.
Kyrgios dispute son premier tournoi du Grand Chelem depuis les Internationaux d'Australie en 2020. Il n'a pas quitté l'Australie depuis le début de la pandémie de COVID-19.
De plus, Stanislas Wawrinka, triple grand vainqueur en Grand chelem, s'est incliné face au Hongrois Merton Fucsovics, qui a prévalu 7-5, 6-1, 4-6, 2-6 et 7-6 (9).
Le Suisse a réussi une quinzaine de coups gagnants de plus que l'ennemi, mais il n'a pas pu surmonter 73 fautes directes.
« Ç'a été un match difficile, en cinq sets, sur quatre heures. C'est toujours difficile contre un adversaire qu'on connaît bien, ce sont toujours des matchs corsés », a évoqué Wawrinka.
« Ç'a été la même chose aujourd'hui. Je n'étais pas au sommet de ma forme, mais je me suis battu, et j'ai obtenu des opportunités de sceller l'issue de la rencontre... J'ai bien joué à partir de 5-6, mon service était précis. Et j'étais très concentré sur le bris d'égalité à la fin.
« Mais à 6-1, j'ai commencé à hésiter un peu. J'appuyais un peu trop sur mes frappes, et parfois je me retenais sur d'autres, et c'est à ce moment que ma précision a commencé à faire défaut. Je lui ai donc ouvert la porte, pour qu'il fasse une remontée.
« Il s'est bien battu. Il est coriace, il joue bien et il méritait la victoire », a résumé le Suisse.