Rafael Nadal tient le choc face à Cameron Norrie
Inter. d'Australie samedi, 13 févr. 2021. 01:05 samedi, 13 févr. 2021. 01:24MELBOURNE, Australie - Rafael Nadal, no 2 mondial, a été contesté mais il a dominé le Britannique Cameron Norrie (69e) 7-5, 6-2, 7-5, samedi au 3e tour des Internationaux d'Australie où il n'a toujours pas perdu le moindre set.
« Tout le match a été difficile, a souligné l'Espagnol. J'ai eu des opportunités (de faire le bris) au début de chacun des sets, mais je n'ai pas su toutes les saisir. Du coup, la situation s'est compliquée. »
Malgré des douleurs au dos, Nadal avait avalé ses adversaires aux deux premiers tours en moins de deux heures. Contre Norrie, il a bataillé 2 h 14, sans faire état de douleurs.
« J'ai encore des choses à améliorer, mais j'ai un jour pour m'entraîner. Et je suis en deuxième semaine, c'est pour moi le principal pour le moment », a-t-il dit.
Il affrontera pour une place en quarts de finale l'Italien Fabio Fognini (17e) qui a éliminé l'Australien Alex de Minaur (23e) 6-4, 6-3, 6-4.
« En 8e, on ne peut pas espérer un match facile. Il faudra que je sois prêt et j'espère l'être », a relevé Nadal, déçu de devoir jouer de nouveau dans des stades vides.
« J'espère que le public sera de retour pour la fin du tournoi », a-t-il dit.
Medvedev s'en sort difficilement
Daniil Medvedev (4e) ne s'en est sorti qu'en cinq sets 6-3, 6-3, 4-6, 3-6, 6-0 après avoir mené deux manches à zéro face au Serbe Filip Krajinovic (33e).
Il s'agit de la toute première victoire de Medvedev dans un match en cinq sets. Jusque-là, le Russe avait perdu les six qu'il avait disputés.
Medvedev, vainqueur du Masters 1000 de Paris, puis du Masters en fin de saison dernière, a d'abord continué sur son impressionnante lancée, jusqu'à mener deux sets à zéro.
Ça n'a pas découragé Krajinovic, qui, à force d'efforts, est parvenu à empocher la troisième manche. La suivante a été douloureuse pour Medvedev, tant dans sa tête que dans son corps. Ses invectives répétées à l'égard de son entraîneur français Gilles Cervara ont poussé ce dernier à quitter les tribunes. Puis, à 5 jeux à 2 en faveur de son adversaire serbe, il a demandé un temps mort médical pour se faire masser l'arrière de la cuisse gauche.
« Dans le troisième set, je me suis un peu tendu, et lui a augmenté son niveau. Il a joué à un niveau incroyable dans le quatrième », a estimé Medvedev.
Contraint de jouer un cinquième set décisif, Medvedev a su se ressaisir au moment opportun et n'a plus laissé aucune chance à Krajinovic. Il s'est finalement imposé après un peu plus de trois heures de match.
« J'ai essayé de changer ma position au retour, ça a l'air d'avoir fonctionné », a-t-il souri.
Medvedev affrontera l'inattendu Américain Mackenzie McDonald (192e), tombeur un peu plus tôt du Sud-Africain Lloyd Harris (7-6 (9/7), 6-1, 6-4), pour une place en quarts de finale.
À cheval sur 2020 et 2021, le Russe en est désormais à 17 victoires consécutives.
Tsitsipas avance en trombe
Le Grec Stefanos Tsitsipas (6e mondial) a rallié en trombe les huitièmes de finale aux dépens du Suédois Mikael Ymer (95e), battu 6-4, 6-1, 6-1 en à peine plus de 1 h 30.
Au tour précédent, Tsitsipas avait dû batailler pendant plus de 4 heures et demie pour venir à bout de l'Australien Thanasi Kokkinakis.
« Très satisfait de (son) jeu », le demi-finaliste de l'Open d'Australie 2019 affrontera pour une place en quarts de finale le vainqueur du duel de cogneurs entre Matteo Berrettini (10e) et Karen Khachanov (20e), opposés dans la soirée australienne.
Cette sixième journée du tournoi majeur marque le retour du huis clos, après cinq premiers jours au cours desquels jusqu'à quelque 20 000 spectateurs ont garni les tribunes. L'émergence d'un foyer épidémique à Melbourne a conduit les autorités locales à décréter sans attendre un nouveau confinement de cinq jours dès samedi.
« C'était assez inattendu, c'est très différent, c'est une différente énergie », a estimé Tsitsipas.
Premier 8e de finale en Grand Chelem pour Ruud
Le jeune Norvégien Casper Ruud s'est lui qualifié pour son tout premier huitième de finale en Grand Chelem en écartant le Moldave Radu Albot (85e) en quatre sets 6-1, 5-7, 6-4, 6-4.
À 22 ans, Ruud devient seulement le deuxième Norvégien de l'histoire à rallier ce stade de la compétition en Grand Chelem, après son père Christian en 1997, déjà en Australie.
Il affrontera le Russe Andrey Rublev (8e), qui a été sans pitié pour le vétéran espagnol de 39 ans Feliciano Lopez (65e) qu'il a écarté 7-5, 6-2, 6-3 en 1 h 32.
Le Russe de 23 ans, qui n'a toujours pas perdu le moindre set depuis le début du tournoi, égale ainsi sa meilleure performance à Melbourne où il avait déjà atteint les 8es de finale l'an dernier. Il a déjà joué les quarts aux Internationaux des États-Unis (2017 et 2020) et Roland-Garros (2020).
Matteo Berrettini (10e mondial), malgré une douleur abdominale, s'est qualifié samedi pour les 8es de finale en éliminant le Russe Karen Khachanov (20e) 7-6 (7/1), 7-6 (7/5), 7-6 (7/5).
Pour son premier 8e de finale à Melbourne, l'Italien, qui n'avait jamais dépassé le 2e tour en trois participations jusque-là, affrontera le Grec Stefanos Tsitsipas (6e).
À lire également