Vous pouvez compter sur Roger Federer pour tout donner jusqu’à la toute fin.

Supérieur à sensiblement tous les points de vue lors de leur demi-finale aux Internationaux d’Australie, Novak Djokovic a pris soin de faire remarquer qu’il avait devant lui un Federer amoindri sur le plan physique.

Après une première manche chaudement disputée qui s’est soldée au bris d’égalité, le Serbe a filé vers une victoire et une huitième finale à Melbourne avec un pointage de 6-4 et 6-3 lors de la troisième manche.

Âgé de 38 ans, le Suisse a reconnu que la rencontre avait été difficile sur le plan physique, lui qui a fait appel au médecin après le premier set.

« C’était horrible aujourd’hui de traverser ce que j’avais. J’avais une belle entrée et une belle fin, mais entre les deux, c’est à oublier parce que vous savez que vous avez 3 % des chances de l’emporter, a souligné Federer. Je devais tout tenter, on ne sait jamais. Mais lorsque l’on réalise que ça ne fonctionnera pas, peu importe, c’est difficile. »

Malgré la douleur, Federer n’a pas abandonné. En fait, le gagnant de 20 titres du Grand Chelem ne s’est jamais retiré d’un match au cours de sa carrière qui dénombre 1513 rencontres. Il n’a jamais non plus annoncé son retrait avant un match en Grand Chelem depuis 1999 (un total de 421 duels).

En fait, un forfait avant un affrontement est uniquement survenu en quatre occasions au fil de sa carrière, notamment aux Finales de l’ATP à Londres en 2014.

Federer a souffert d’une blessure à l’aine lors de son précédent affrontement en cinq manches devant Tennys Sandgren.

Le Suisse se mérite une fois de plus le respect de non seulement Djokovic, mais aussi les spectateurs pour avoir tout tenté jusqu’au dernier point.