Simona Halep frôle l'élimination hâtive aux Internationaux d'Australie
Inter. d'Australie mardi, 9 févr. 2021. 22:22 mercredi, 10 févr. 2021. 07:39MELBOURNE, Australie – Simona Halep a frôlé l'élimination hâtive en fin de programme des Internationaux d'Australie, mercredi. Elle a effacé un déficit de 2-5 au troisième set avant de prendre la mesure de l'Australienne Ajla Tomljanovic 4-6, 6-4, 7-5.
Halep, la deuxième tête de série du tournoi, n'a pas perdu contre une joueuse comme Tomljanovic depuis son revers contre la 116e raquette mondiale Taylor Townsend au deuxième tour des Internationaux des États-Unis en 2019.
À lire également
« Je m'attendais à ce qu'elle joue avec intensité et qu'elle me donne du fil à retordre, a confié la Roumaine. Je m'attendais à un match difficile, mais il l'a été encore plus que j'imaginais. Je suis très soulagée de pouvoir sourire en ce moment. »
Halep, détentrice de deux titres du Grand Chelem en carrière, s'approche de sa 100e victoire dans un tournoi majeur en carrière. Sa victoire contre Tomljanovic porte sa fiche à ce chapitre à 98-38.
De son côté, Naomi Osaka a vaincu une adversaire qui s'annonçait coriace avec relativement peu de difficulté, ne concédant que cinq jeux pour disposer de l'ex-joueuse du top-5 mondial Caroline Garcia 6-2, 6-3.
La championne des Internationaux des États-Unis avait battu Anastasia Pavlyuchenkova 6-1, 6-2 au premier tour en Australie. Ces deux matchs ont duré à peine une heure chacun.
Osaka connaît présentement une série de 16 victoires, puisque sa dernière défaite s'est produite en Coupe Fed en février 2020. Elle a bénéficié de deux abandons depuis la reprises des activités de la WTA en août, incluant celui de la semaine dernière avant sa demi-finale au Trophée Gippsland, un tournoi d'échauffement.
Par ailleurs, la gagnante de 23 tournois majeurs, Serena Williams a prévalu 6-3 et 6-0 face à la Serbe Nina Stojanovic au deuxième tour.
Une heure et 10 minutes ont suffi à l'Américaine, qui a obtenu les quatre bris du match. Stojanovic est 99e au monde.
Williams a été la grande championne sept fois à Melbourne, le plus récemment en 2017.
Sortie hâtive pour Venus
Sa soeur, Venus Williams, n'a pas eu la même chance et a été évincée après s'être foulé une cheville lors de son match de deuxième tour contre l'Italienne Sara Errani, s'inclinant éventuellement 6-1, 6-0 en un peu plus d'une heure.
Williams, qui est âgée de 40 ans, était la plus vieille joueuse du tableau principal à Melbourne Park. Elle disputait ce tournoi pour la 21e fois de sa carrière – un sommet parmi les joueurs actifs – et figurait au tableau principal d'un tournoi du Grand Chelem pour la 88e fois – un autre sommet de l'ère moderne chez les dames.
Aryna Sabalenka, septième tête de série, a battu la Russe Daria Kasatkina 7-6 (5) et 6-3. La Bélarusse a mérité cinq bris et sept as.
Sorana Cirstea, de la Roumanie, a écarté la Tchèque et neuvième tête de série Petra Kvitova 6-4, 1-6 et 6-1.
Le match a donné lieu à 11 bris dont six pour Cirstea, qui est 68e à la WTA.
Garbine Muguruza a éliminé la Russe Liudmila Samsonova, 6-e et 6-1.
L'an dernier, l'Espagnole a perdu en finale du tournoi contre Sofia Kenin, qui remportait un premier Grand chelem.
L'Américaine Ann Li a vaincu Alizé Cornet 6-2, 7-6 (6). La Française n'a obtenu que sept coups gagnants, contre 32 pour sa rivale.
La semaine dernière, Li a atteint la finale au Trophée Grampians. Le match ultime n'a pas eu lieu à cause d'un conflit d'horaire, par contre.