Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'Américaine Madison Keys remporte les Internationaux de tennis d'Australie

Publié
Mise à jour

MELBOURNE, Australie – Quand l'Américaine Madison Keys a fait son entrée au Rod Laver Arena à 19 h 37 pour la finale des Internationaux de tennis d'Australie, samedi, elle est passée juste devant le trophée Daphne Akhurst, remis à la championne du premier tournoi majeur de la saison, alors placé sur un piédestal.

Elle ne s'est pas arrêtée et ne l'a pas regardé. Il était placé près du filet pour le tirage au sort. Assez proche pour y toucher. Également tout près, son adversaire, la double championne en titre Aryna Sabalenka, première raquette mondiale.

Exactement deux heures et demie plus tard – et après une victoire de 6-3, 2-6 et 7-5 –, Keys arborait son plus large sourire en tenant le trophée dans ses mains. À 29 ans, elle a remporté son premier titre du Grand Chelem. C'était sa deuxième finale, après celle des Internationaux des États-Unis, en 2017.

« Je le voulais depuis si longtemps, a dit Keys. J'ai été dans une autre finale du Grand Chelem avant, et ça n'est pas allé dans mon sens, et je ne savais pas que j'allais me retrouver dans cette position à nouveau. »

Elle est ainsi devenue la joueuse la plus âgée à remporter son premier tournoi majeur depuis Flavia Pennetta, qui avait 33 ans lorsqu'elle a remporté les Internationaux des États-Unis, en 2015. Pour Keys, il s'agissait d'une 46e participation à un tournoi majeur, avant un premier titre de Grand Chelem. Seules Pennetta (49) et Marion Bartoli (47) ont attendu plus longtemps.

Keys n'a pas connu le parcours facile pour y arriver.

Avant cette victoire en trois manches, elle a vaincu la Polonaise Iga Swiatek (deuxième) en demi-finale, effaçant au passage une balle de match. Personne n'avait vaincu les deux meilleures joueuses au classement de la WTA depuis Serena Williams, en 2005.

« Madison : wow, quel tournoi, a dit Sabalenka. Profite des célébrations. Profite de la partie amusante. »

Keys, 14e au monde, a empêché Sabalenka de remporter un troisième titre de suite à Melbourne, ce qui n'a pas été fait chez les femmes depuis Martina Hingis, entre 1997 et 1999, et un quatrième titre majeur.

Quand le match s'est terminé, Keys s'est couvert le visage avec ses mains avant de lever les bras. Elle est ensuite allée serrer son mari, Bjorn Fratango – qui est son entraîneur depuis 2023 –, dans ses bras.

Sabalenka a jeté sa raquette, s'est couvert la tête avec une serviette blanche et a brièvement quitté le terrain, avant de revenir pour la cérémonie d'après-match.

« J'avais juste besoin de temps pour moi pour oublier et... être respectueuse, a lancé Sabalenka. Ce n'était simplement pas ma journée. »

Keys a réussi trois bris au premier set, aidée en partie par les quatre doubles fautes et les 13 fautes directes de Sabalenka.