Aryna Sabalenka renverse la vapeur et rejoint Coco Gauff en finale
Aryna Sabalenka, déjà assurée de devenir lundi la nouvelle no 1 mondiale, a battu l'Américaine Madison Keys 0-6, 7-6, 7-6, jeudi, pour accéder à la finale des Internationaux des États-Unis pour la première fois de sa carrière.
En finale, Sabalenka se mesurera à l'Américaine Coco Gauff, qui a pris la mesure de Karolina Muchova 6-4, 7-5.
On semblait pourtant se diriger tout droit vers une finale tout américaine après que Keys, 17e tête de série, ait eu besoin de 30 minutes seulement pour blanchir la puissante Sabalenka en première manche.
Keys a même eu l'occasion de servir pour le match alors qu'elle était en avance 5-4 au deuxième set, mais Sabalenka est parvenu à pousser la manche au bris d'égalité où elle a dominé 7-1.
La troisième manche s'est aussi soldée au bris d'égalité. Sabalenka a alors eu le dessus 10-5.
Sabalenka disputera la deuxième finale de sa carrière en Grand Chelem. Sa première a eu lieu en début de saison alors qu'elle a eu le dessus sur Elena Rybakina pour remporter les Internationaux d'Australie.
À 19 ans, Gauff est la plus jeune Américaine à atteindre la finale des Internationaux des États-Unis depuis Serena Williams qui, en 1999, avait même gagné le premier de ses six titres à Flushing Meadows.
À sa deuxième finale Grand Chelem, Gauff tentera de mettre la main sur son premier titre majeur.
Gauff, sixième tête de série, a eu un départ canon en brisant Muchova deux fois de suite pour s'offrir une avance de 3-0. Même lorsque la Tchèque (no 10) s'est mieux imposée offensivement, Gauff avait une solution, comme sur un splendide passing le long de la ligne, à bout de bras, alors que l'Américaine servait pour la manche à 5-2.
Pas infaillible toutefois, Gauff a éventuellement cédé le bris sur ce jeu, et elle a fait plusieurs erreurs en coup droit lors du premier set pendant que Muchova haussait son niveau pour prolonger le suspense. Une Muchova qui a tout de même semblé ennuyée par de la douleur au bras droit, ce qui a visiblement affecté la force et la conviction dans ses frappes.
Heureusement pour la foule new-yorkaise, Gauff a fini le travail pour passer au deuxième set.
Celui-ci a cependant été perturbé par des manifestants alors que Gauff menait 1-0. Les deux joueuses ont repris 45 minutes plus tard un match chaudement disputé, lors duquel Gauff a brisé au huitième jeu pour se donner la chance de servir pour le match. À l'instar de la première manche toutefois, elle n'a pas été en mesure de fermer les livres immédiatement en étant brisée malgré une balle de match. Après plusieurs échanges de grande qualité de part et d'autre, le dernier bris de Gauff a finalement scellé l'issue. Muchova, qui était finaliste à Roland-Garros cette année, a été combative en se défaisant des six premières balles de match.
La jeune Floridienne s'est hissée pour la première fois dans le carré d'as du dernier majeur de la saison, et ce n'est pas une surprise. Elle sort en effet d'un mois d'août exceptionnel avec deux titres à la clé juste avant de venir à Flushing Meadows : Washington et le WTA 1000 de Cincinnati où elle a battu la no 1 mondiale Iga Swiatek en demi-finale.
Muchova et Gauff s'étaient rencontrées qu'une seule autre fois auparavant, en finale en août à Cincinnati, où cette dernière avait été supérieure (6-3, 6-4).