Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Alcaraz remporte le deuxième match le plus long de l'histoire du US Open

Publié
Mise à jour

Jannik Sinner et Carlos Alcaraz se sont livrés le deuxième plus long match de l'histoire des Internationaux des États-Unis en cinq heures et 15 minutes dans un duel mythique de cinq manches qui a finalement été remporté 6-3, 6-7 (7-9), 6-7 (0-7), 7-5 et 6-3 par Alcaraz, jeudi tôt dans la nuit sur le terrain du Stade Arthur-Ashe.

Les deux vedettes montantes ont inscrit un premier chapitre historique à une rivalité qui sera sans doute grandissante au cours des prochaines années, autant au niveau des coups spectaculaires qu'au niveau des rebondissements.

« Je ne sais pas comment j'ai fait, le niveau de jeu, le niveau du match était... », a confié Alcaraz qui n'avait plus de mots après une longue et respectueuse étreinte avec Sinner.

Sur une balle de match en quatrième manche, « j'ai cru en moi. Il y a toujours un espoir tant qu'on n'a pas perdu. J'ai cru en mon jeu », a-t-il ajouté.

Alcaraz semblait bien en contrôle après une première manche convaincante et avec le momentum en fin de deuxième set. L'athlète d'à peine 19 ans s'est offert quatre balles de manche au service de son rival à 6-5, mais l'Italien a sauvé sa peau à chaque reprise pour conclure avec la manche au bris d'égalité à 9-7, non sans voir Alcaraz s'offrir une cinquième occasion de conclure quelques coups auparavant.

Un scénario presque identique s'est présenté en troisième manche quand Alcaraz servait pour la manche à 6-5. Encore une fois, le jeune Italien de 21 ans s'est sorti du pétrin en brisant son rival avant de survoler le bris d'égalité vers un 7-0 facile mettant toute la pression sur l'Espagnol.

Sinner n'a pas perdu de temps dès la manche suivante pour s'offrir l'ascendant avec un bris de service dès le premier jeu. Alcaraz a toutefois repris son dû au troisième service de la 13e raquette mondiale en le brisant lui-même pour faire 3-3. Sinner s'est alors empressé d'effacer la remontée d'Alcaraz en remportant les quatre points suivants pour reprendre son avantage. L'Italien semblait se diriger vers un billet pour la demi-finale, mais Alcaraz a renversé la vapeur avec le dos au mur. La sensation espagnole a refusé de s'avouer vaincue sur balle de match à 5-4 pour briser le service de son rival et ramener tout le monde à 5-5 avant de convertir son jeu au service à nouveau pour forcer une manche ultime.

Sinner a été le premier à briser dans la cinquième manche en s'offrant au passage l'avantage à 3-2, mais sans surprise à ce stade d'un match digne d'Hollywood, Alcaraz a réussi son neuvième bris du match pour coller à 3-3 dès le jeu suivant. Alcaraz s'est offert une occasion en or de conclure le match au service en brisant son rival pour une dixième fois dans le match. Cette fois c'était la bonne pour celui qui pourrait devenir le plus jeune joueur de l'histoire à occuper le premier rang mondial s'il remporte le tournoi. Alcaraz a conclu ce match d'anthologie avec un as devant une foule survoltée qui a vécu avec intensité les 313 minutes de ce duel épique.

Incroyablement, les deux joueurs n'ont eu qu'une seule chance de conclure la rencontre respectivement. Sinner n'a eu que son occasion de balle de match au quatrième set alors qu'Alcaraz a converti sa seule occasion à la manche ultime. Alcaraz a terminé le match avec 10 bris de services en 25 opportunités contre sept bris en 16 tentatives pour Sinner.

C'est la première fois que Alcaraz accède à la demi-finale d'un tournoi du Grand Chelem. Sinner tentait également d'accéder à une première demi-finale dans un tel tournoi, lui qui avait précédemment atteint les quarts de finale dans chacun des grands tournois. Alcaraz affrontera le favori local Frances Tiafoe.

« Frances a battu Rafa et Rublev, il est en grande confiance, ça sera vraiment dur. Mais je veux profiter de ce moment, de ma première qualification en demie », a commenté l'Espagnol.

Le plus long duel de l'histoire des Internationaux des États-Unis avait duré cinq heures et 26 minutes entre Stefan Edberg et Michael Chang en demi-finale en 1992. Aucun match n'avait terminé plus tard que 2h26 du matin à Flushing Meadows. Sinner-Alcaraz a finalement mis le point final au plus long match new-yorkais de l'histoire à 2h50.