Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Denis Shapovalov perd une bataille de plus de 4 heures contre Andrey Rublev

Publié
Mise à jour

NEW YORK – Denis Shapovalov a offert une inspirante bataille de 4 heures et 08 minutes contre le Russe Andrey Rublev, mais ses efforts n'ont pas suffi et son parcours à Flushing Meadows a pris fin au troisième tour des Internationaux des États-Unis. Rublev a signé une victoire en cinq manches de 6-4, 2-6, 6-7, 6-4 et 7-6.

La résilience de Shapovalov lui a permis de sauver un total de quatre balles de match avanr de finalement s'avouer vaincu. Il était le dernier Canadien toujours en vie.

« J'ai l'impression que chaque fois que je joue ici au US Open, mon match de troisième ronde est toujours un match fou comme celui-ci l'a été, a mentionné Shapovalov en entrevue avec TSN après le match. Félicitations à Andrey, il a joué tout un match. Je suis déçu du résultat, mais satisfait de mon niveau de jeu et il y a beaucoup de positif à retirer de ce tournoi. »

Après des défaites lors du premier tour à l'Omnium Banque Nationale à Montréal et au tournoi de Washington, le Canadien a semblé retrouver ses aises à New York.

« J'ai travaillé extrêmement fort lors des dernières semaines. C'est satisfaisant de voir que mon jeu s'est amélioré et de sentir que tout semble cliquer en même temps. »

Rublev a signé la troisième victoire de sa carrière en cinq matchs contre le Canadien pour accéder aux huitièmes de finale du tournoi majeur pour la quatrième fois de sa carrière. Rublev a maintenant rendez-vous avec le 9e joueur mondial Cameron Norrie avec à l'enjeu une place en quarts de finale.

Norrie a disposé du Danois Holger Rune en trois manches de 7-5, 6-4 et 6-1. La tâche sera ardue pour Rublev puisque Norrie n'a échappé aucune manche dans le tournoi jusqu'à présent.

Shapovalov a été victime de son service en fin de première manche. Alors qu'il était en retard 5-4 et qu'il était au service, le Canadien a commis deux doubles fautes consécutives pour offrir deux balles de manche à Rublev. Le Russe n'a eu besoin que de la première pour mettre la main sur le premier set 6-4.

Le Canadien a toutefois retrouvé ses esprits dès la manche suivante. Il a réalisé deux bris de service pour être expéditif et remporter la seconde manche en seulement 34 minutes de jeu au compte de 6-2.

Le manque d'opportunisme s'est invité dans le jeu du Canadien en fin de troisième manche et Shapovalov est passé bien près de payer le prix. Après avoir échappé trois balles de bris au 11e jeu, Shapovalov a dû effacer une balle de manche alors qu'il était au service pour forcer la tenue du bris d'égalité. Shapovalov a rapidement pris une avance de trois points et il a capitalisé sur la première balle de manche qu'il s'est offerte pour prendre une avance de deux manches à une.

La force de caractère de Shapovalov a été mise à rude épreuve lors de la quatrième manche. Après avoir encaissé un bris de service tardivement qui l'a placé en retard 4-5 dans la manche, Shapovalov s'est retrouvé dans les câbles. Il est parvenu à effacer quatre balles de manche sur le service de Rublev, mais la cinquième fois a été la bonne pour le Russe, qui a forcé la tenue d'une manche ultime après un peu plus de trois heures de jeu.

L'histoire s'est répétée lors de la cinquième et dernière manche. Shapovalov a encaissé un bris de service au 9e jeu et il s'est retrouvé dans l'eau chaude. La seule différence, c'est que la force de caractère de Shapovalov a finalement rapporté. Le Canadien a effacé trois balles de matchs et il a réalisé le bris de service le plus important du match pour demeurer en vie. Rublev a toutefois eu le dernier mot 10-7 au super bris d'égalité pour accéder au tour suivant.

À son premier match du tournoi, Shapovalov avait livré une bataille de cinq manches au Suisse Marc-Andrea Huesler. Il avait ensuite eu le dessus sur l'Espagnol Roberto Carballes Baena en quatre manches au tour suivant.

Fernandez arrêtée en double

Chez les dames, la Québécoise Leylah Fernandez a été arrêtée au deuxième tour du tournoi de double. Elle et sa partenaire Daria Gavrilova ont encaissé un revers en trois manches de 7-6, 3-6 et 6-7 contre Bernarda Pera et Dalma Galfi.

Fernandez et Gavrilova avaient causé une surprise au premier tour en disposant des deuxièmes têtes de série du tournoi, les Américaines Coco Gauff et Jessica Pegula.

Fernandez est toujours en vie dans le tableau de double mixte avec Jack Sock. Elle sera en action dimanche contre sa compatriote canadienne Gabriela Dabrowski, qui fait équipe avec Max Purcell.