La championne en titre Coco Gauff est éliminée au US Open
C'est à peu près tout ce qu'il faut savoir de la défaite de 6-3, 4-6, 6-3 de la championne en titre Coco Gauff face à Emma Navarro au quatrième tour des Internationaux de tennis des États-Unis dimanche : Gauff a commis plus de doubles fautes (19) qu'elle a réussi de coups gagnants (14).
« Je ne veux plus perdre de matchs de cette façon », a réagi Gauff, qui a attribué ses problèmes au service à un mélange de problèmes mécaniques et psychologiques.
Troisième tête de série n° 3, Gauff avait gagné 10 matchs d'affilée à Flushing Meadows, y compris son premier titre du Grand Chelem il y a un an.
Quatre de ces victoires ont été remportées après avoir perdu le premier set, y compris lors de la finale de 2023 et lors de sa victoire au troisième tour vendredi, mais la Floridienne de 20 ans n'a pas pu compléter la remontée cette fois-ci. Et ce, malgré une série de quatre jeux en milieu de match au cours desquels elle a remporté 14 points sur 17 pour s'emparer de la deuxième manche et prendre un bon départ dans la troisième.
« J'ai eu un petit moment d'inertie », a déclaré Navarro, 13e tête de série, une Américaine qui affichait un dossier de 0-2 aux Internationaux des États-Unis jusqu'à cette année.
« Mais j'ai pu me ressaisir ... et aborder le troisième set avec un état d'esprit renouvelé. »
Après chacune de ses deux dernières sorties à New York, Gauff est retournée sur les courts d'entraînement pour travailler son service. Cela n'a pas beaucoup aidé dimanche, avec notamment un trio de doubles fautes dans chacun de trois jeux, dont deux qu'elle a perdus, à 1-1 au premier set et, plus important encore, à 1-1 dans le troisième. Onze de ses doubles fautes ont été commises dans le seul dernier set.
Ses 19 fautes ont égalé ne marque personnelle établie lors d'une défaite aux Internationaux de France de 2020.
En dehors de ces problèmes, Gauff a terminé avec un total de 60 fautes directes, dont 29 sur son coup droit, la plus grande faiblesse de son jeu. Navarro, 23 ans, qui a également éliminé Gauff au quatrième tour à Wimbledon en juillet, a été beaucoup plus stable dimanche et a commis 35 fautes directes.
« Coco est une joueuse extraordinaire et j'ai beaucoup de respect pour elle », a déclaré Navarro, coéquipière de Gauff aux Jeux olympiques de Paris. « Je sais qu'elle reviendra et qu'elle gagnera à nouveau ce tournoi un jour. »
Ce résultat fait suite à la surprenante défaite au troisième tour du champion en titre Novak Djokovic vendredi soir, ce qui signifie que la longue période sans triomphes consécutifs à New York va se poursuivre.
La dernière femme à avoir remporté au moins deux titres d'affilée est Serena Williams, qui en a gagné trois entre 2012 et 2014 ; le dernier homme à l'avoir fait est Roger Federer, qui en a gagné cinq entre 2004 et 2008.
Lorsqu'elle a battu Gauff à Wimbledon, Navarro se qualifiait à un match de quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem pour la toute première fois.
Mardi, il s'agira de sa deuxième sortie à cette étape d'un tournoi du Grand Chelem. Elle affrontera alors Paula Badosa.
Badosa jouera son premier quart au US Open
L'Espagnole Paula Badosa (29e mondiale) s'est qualifiée pour son premier quart de finale aux Internationaux des États-Unis en battant la Chinoise Yafan Wang (80e) 6-1, 6-2.
À 26 ans, Badosa est la première joueuse espagnole en quarts à Flushing Meadows depuis Carla Suarez en 2018. Ancienne no 2 mondiale, elle avait atteint une seule fois les quarts de finale en Grand Chelem, en 2021 à Roland-Garros.
Elle était la première Espagnole en huitièmes à New York depuis Garbine Muguruza en 2021 et serait en cas de victoire en quarts la première en demies depuis Conchita Martinez en 1996.
Après avoir sauvé une balle de match au troisième tour contre la Roumaine Elena-Gabriela Ruse, Badosa a rencontré moins d'opposition en huitièmes.
Les premiers jeux ont été longs et accrochés, mais ils ont tous basculé en sa faveur et Badosa menait 5-0 après une grosse demi-heure de match. Les seuls deux premiers jeux ont duré 17 minutes.
Wang a alors enfin remporté son premier jeu blanc, mais n'a pu empêcher l'Espagnole d'empocher le set.
Puis, à 2-2 dans la seconde manche, Badosa a aligné quatre jeux pour s'imposer.
Sabalenka avance aussi
La Bélarusse Aryna Sabalenka (N.2 mondiale) a dominé dimanche en deux sets la Belge Elise Mertens (35e) 6-2, 6-4, lui permettant ainsi de se qualifier pour les quarts de finale de l'US Open de tennis à New York.
Finaliste l'an dernier à Flushing Meadows après deux demies en 2021 et 2022, Sabalenka n'a eu aucun mal à se défaire de Mertens, qui n'a pas réussi à lui prendre son service malgré huit occasions.
Au prochain tour, la Bélarusse affrontera soit la championne olympique chinoise Zheng Qinwen (7e), soit la médaillée d'argent des Jeux de Paris, la Croate Donna Vekic (24e), un 8e de finale programmé plus tard dans la soirée dimanche.