Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Tommy Paul met fin à la belle histoire de Gabriel Diallo au US Open

Publié
Mise à jour

Le beau et inattendu parcours du Québécois Gabriel Diallo aux Internationaux des États-Unis s'est arrêté au troisième tour samedi en fin d'après-midi, à Flushing Meadows.

Malgré une belle opposition, Diallo a subi un revers en quatre manches de 6-7, 6-3, 6-1 et 7-6 contre le 14e favori du tournoi Tommy Paul.

C'est donc ce qui met fin à la première présence de Diallo dans le tableau principal du US Open, lui qui est le Canadien qui s'est rendu le plus loin cette année en simple.

Joueur issu des qualifications grâce à trois victoires, Diallo a terminé son parcours avec des gains contre Jaume Munar et Arthur Fils dans le tableau principal. Ses performances lui permettront de grimper de plusieurs dizaines de rangs au classement de l'ATP, lui qui était classé no 143 avant le début du tournoi.

Samedi, Diallo s'est battu pendant 3 h 26 minutes contre la 14e raquette mondiale. Il a malheureusement échappé deux bris d'avance lors de la quatrième manche et il a été incapable de pousser la rencontre à un set ultime.

À divers moments du match, samedi, il a donné du fil à retordre à Paul, entre autres grâce à son service qui lui a permis d'inscrire 12 as comparativement à 6 doubles fautes.

Mais ce même service l'a aussi plusieurs fois placé en position précaire au point où il a dû faire face à 20 balles de bris, dont 9 qu'il n'a pas réussi à effacer. Surtout, il a commis 77 erreurs directes comparativement à seulement 32 coups gagnants.

« J'ai le sentiment que j'ai bien retourné ses services, mais il était très combatif sur les miens. Ç'a été une balade en montagnes russes lors du premier set et lors du quatrième set aussi. Je suis content d'être passé au travers », a déclaré Paul sur le court après sa victoire.

La rencontre a été marquée par pas moins de 14 bris de service.

Pour ce qui est de Paul, la tâche s'annonce ardue au prochain tour puisqu'il aura rendez-vous avec le no 1 mondial, Jannik Sinner.

Reconnu pour son brio au service, Diallo a eu des ennuis à imposer son rythme lors des premiers jeux. Face à un Paul très tenace, Diallo a eu besoin de beaucoup d'énergie pour conserver son service jusqu'à 3-3 dans la manche.

Le rythme a ensuite basculé lors des jeux suivants. Les deux joueurs ont échangé un total de six bris de service, trois de chaque côté, pour amener la manche à un bris d'égalité.

L'historique de Diallo n'était pas très encourageant en pareille situation, alors qu'il n'avait gagné aucun de ses quatre bris d'égalité cette saison. En retard 5-4 contre Paul, il a toutefois gagné deux points de suite sur le service de Paul, avant de prendre les honneurs du bris d'égalité 7-5 grâce à un brillant service, pour remporter la manche initiale.

Après une pluie de bris de service en première manche, le second set n'a été le théâtre que d'un bris de service. Malheureusement pour le Québécois, c'est Paul qui en a été l'auteur, au deuxième jeu de la manche. Ce bris lui a permis de filer vers un gain de la deuxième manche au compte de 6-3.

Brisé d'entrée de jeu en troisième manche, Diallo a ensuite échappé une balle de bris au deuxième jeu et il s'est rapidement retrouvé en retard 0-2 dans la manche. Lors du jeu suivant, alors qu'il était au service, Diallo a perdu quatre points consécutifs et il a vu Paul prendre une avance de deux bris.

Cette avance rapide a permis à Paul d'éventuellement filer avec la manche 6-1 pour s'approcher à une seule manche du quatrième tour.

Le simple changement de manche a semblé vie à Diallo, qui a réussi deux bris de service pour prendre les devants 3-0 en début de quatrième set.

Les choses ont toutefois commencé à tourner rondement pour Diallo par la suite. Il a été brisé dans deux de ses trois parties suivantes au service et il n'a gagné qu'un seul des cinq jeux suivants, ce qui a permis à Paul de prendre les commandes 5-4.

À 5-5, Diallo a échappé trois balles de bris, qui lui auraient permis de servir pour la manche. La rencontre s'est plutôt dirigée vers le bris d'égalité pour la deuxième fois du match et Paul a dominé 7-3 pour ensuite filer vers la victoire.

Dabrowski avance en double

La Canadienne Gabriela Dabrowski et sa partenaire néo-zélandaise Erin Routliffe ont atteint les huitièmes de finale du double féminin des Internationaux de tennis des États-Unis, samedi, grâce à une victoire de 7-5, 6-4 contre le duo formé de l'Américaine Catherine Harrison et de la Polonaise Alicja Rosolska.

Favorites de la compétition, Dabrowski et Routliffe ont eu besoin d'un peu moins de 90 minutes pour se défaire de leurs rivales.

Au premier set, Dabrowski et Routliffe ont obtenu des bris de service lors des troisième et neuvième jeux, mais en chaque occasion, Harrison et Rosolska ont aussitôt ramené le set à service égal.

Dabrowski et Routliffe ont cependant inscrit un autre bris lors du 11e jeu, sans concéder le moindre point. Elles ont enchaîné avec un autre jeu parfait pour clore le premier set.

En deuxième manche, Dabrowski et Routliffe ont pris une confortable avance de 5-2 grâce à des bris lors des troisième et septième jeux. Elles ont remis un de ces bris lors du huitième jeu mais ont résisté jusqu'à la fin.

Au prochain tour, Dabrowski et Routliffe croiseront le fer avec le tandem composé de la Roumaine Jaqueline Cristian et de l'Italienne Angelica Moratelli.