Djokovic signe une remontée spectaculaire
NEW YORK, États-Unis - Novak Djokovic a dû remonter un handicap de deux sets face à son compatriote serbe Laslo Djere (38e mondial) pour s'imposer 4-6, 4-6, 6-1, 6-1, 6-3 et se qualifier ainsi pour les 8es de finale des Internationaux des États-Unis.
« J'ai eu beaucoup de difficultés à trouver la solution. Au début, je n'avais pas beaucoup d'options mais ensuite, j'ai élevé mon niveau. Quand j'ai fait le bris dans le troisième set, j'ai compris que j'avais une ouverture », a expliqué le Serbe qui a avoué que ce match avait été « l'un des plus difficiles » qu'il ait eu à jouer à Flushing Meadows.
Dans une moitié de tableau délestée de nombre de ses têtes de série, le Serbe de 36 ans, assuré de redevenir no 1 mondial à l'issue du tournoi, affrontera dimanche pour une place en quarts le Croate Borna Gojo (105e et issu des qualifications).
Vendredi, face à un très bon Djere qui a crânement joué sa chance, Djokovic a soudain élevé son intensité et sa détermination après avoir perdu les deux premières manches.
« Après le deuxième set, pendant la pause toilettes, je me suis fait un discours de motivation devant un miroir. Il fallait que je parvienne à élever mon niveau. Ça ne fonctionne pas toujours, mais là, ça a fonctionné », a-t-il reconnu.
Son adversaire, qui avait mis beaucoup d'énergie dans les deux premiers sets, n'a pas tenu le choc et le « Djoker » a fait cavalier seul dans les trois dernières manches. Il a conclu sur sa seconde balle de match après 3 h 45 de duel.
« Il est presque deux heures du matin et il y a encore beaucoup de monde dans les tribunes. Merci du fond du coeur! », a-t-il lancé au public.
« Maintenant, je dois bien me reposer pour que ce corps de 36 ans récupère en vue du prochain tour », a-t-il conclu juste avant de quitter le court Arthur-Ashe.
Djokovic vise un quatrième trophée à l'US Open pour égaler le record absolu de 24 titres du Grand Chelem détenu par Margaret Court.
Les principaux prétendants de sa moitié de tableau qui auraient pu l'empêcher d'atteindre la finale (Holger Rune, Casper Ruud ou encore Stefanos Tsitsipas) ont déjà été éliminés, tandis que, dans le haut du tableau, son désormais principal rival Carlos Alcaraz peut encore trouver sur sa route Jannik Sinner, Daniil Medvedev ou Andrey Rublev sur sa route.
Victoire de caractère pour Tiafoe
Frances Tiafoe, 10e mondial et demi-finaliste en 2022, a cédé un set au Français Adrian Mannarino (35e), vendredi au troisième tour des Internationaux des États-Unis, avant de s'imposer 4-6, 6-2, 6-3, 7-6 (6).
L'Américain de 25 ans affrontera pour une place en quarts l'Australien Rinky Hijikata (110e), qui a battu le Chinois Zhizhen Zhang (67e), tombeur du finaliste 2022 Casper Ruud au deuxième tour. Hijikata a triomphé 6-3, 6-3, 4-6, 6-3.
Dans la première manche, Mannarino a converti la seule balle de bris de tout le set et s'est détaché 3-2. Il a conservé l'avantage jusqu'au bout et remporté sa seconde balle de set sur un service gagnant.
Mais à partir de 2-2 dans la deuxième manche, Tiafoe a remporté sept jeux d'affilée, ne laissant même que sept points à Mannarino, pour égaliser à un set partout et se détacher 3-0 dans la troisième manche.
Il a conservé son avantage jusqu'au bout.
Dans le quatrième set, sur une montée un peu hasardeuse, Mannarino a concédé le bris et permis à Tiafoe de se détacher 2-1. Mais le Français a aligné trois jeux pour mener 4-2, sans pouvoir toutefois conserver son avantage.
Tiafoe a recollé à 4-4 et les deux joueurs en sont arrivés au bris d'égalité. Mannarino a sauvé une balle de match mais s'est incliné sur la seconde.
Un match facile pour Fritz
Taylor Fritz poursuit sa domination aux Internationaux des États-Unis, alors qu'il a facilement défait Jakub Mensik en trois manches de 6-1, 6-2 et 6-0.
L'Américain de 25 ans n'a toujours pas perdu de manche depuis le début du tournoi.
Fritz est devenu le quatrième Américain à se tailler une place en huitièmes de finale, après des victoires de Frances Tiafoe, Tommy Paul et Ben Shelton.
Fritz affrontera le Suisse Dominic Stricker lors de la prochaine ronde. Celui-ci connaît de bons moments jusqu'ici à Flushing Meadows, lui qui a éliminé Stefanos Tsitsipas lors du deuxième tour.
Issu des qualifications, Stricker poursuit son chemin
Le Suisse Dominic Stricker, 128e mondial et issu des qualifications, a bataillé cinq sets pour finalement éliminer le Français Benjamin Bonzi (108e mondial et bénéficiaire d'une invitation) 2-6, 7-5, 7-6 (4), 3-6, 6-2, au troisième tour.
« Je ne sais pas comment j'ai fait. J'ai élevé mon niveau pour jouer un très bon cinquième set », a reconnu Stricker qui participe à son troisième tournoi du Grand Chelem (élimination au premier tour à Roland-Garros cette année puis au deuxième à Wimbledon).
« Je n'avais jamais joué devant autant de public et c'était super », a-t-il ajouté avant de quitter le Grandstand de Flushing Meadows.
« En venant à New York, personne dans mon équipe ne pensait qu'on atteindrait les huitièmes de finale. Ce n'est pas fini, mais nous allons nous accorder un bon morceau de chocolat. »
Bonzi a immédiatement pris le match en main : il s'est détaché 4-0 et a conservé son double bris jusqu'au bout du set. Mais le Suisse a repris pied et réussi le bris pour mener 5-3 dans le deuxième set. Bonzi a immédiatement recollé avant de concéder une nouvelle fois son service sur l'ultime jeu du set.
Dans la troisième manche, le Français s'est créé immédiatement trois balles de bris en menant 40/0 sur le service de Stricker. Mais le Suisse a remporté neuf points d'affilée pour mener 2-0 et 30/0.
Bonzi a stoppé l'hémorragie et, après un nouvel échange de services, les deux joueurs se sont retrouvés à égalité 3-3. Stricker a réussi le bris pour mener 5-3 et servir pour le set. Mais Bonzi a recollé à 5-5 sans pouvoir empêcher Stricker de remporter le tie-break.
Alors que le Français a semblé reprendre le dessus en remportant le quatrième set, c'est Stricker qui s'est montré le plus lucide et le plus efficace dans le set décisif.
Tommy Paul continue d'avancer
L'Américain Tommy Paul a disposé d' Alejandro Davidovich-Fokina en quatre manches de 6-1, 6-0, 3-6 et 6-3 lors d'un autre affrontement du troisième tour.
Le favori de la foule a été pratiquement parfait lors des deux premières manches du duel, mais la 14e tête de série s'est fait surprendre par l'Espagnol lors du troisième engagement. Paul a cependant ramené les pendules à l'heure lors du dernier set pour confirmer sa place en huitièmes de finale.
L'athlète de 26 ans fera face à un autre Américain, Ben Shelton. Le jeune de 20 ans l'a emporté en quatre manches de 6-4, 3-6, 6-2, 6-0 face à Aslan Karatsev.