Un tirage compliqué pour les Canadiens aux Internationaux de tennis des États-Unis
Les Canadiennes Leylah Fernandez et Bianca Andreescu pourraient s'affronter dès le deuxième tour des Internationaux de tennis des États-Unis, dont le tirage a été effectué jeudi midi.
Fernandez et Andreescu se retrouvent dans la même portion de tableau et croiseront le fer si elles remportent leur premier match contre la Russe Ekaterina Alexandrova (22e tête de série) et l'Ukrainienne Leisa Tsurenko, respectivement.
Pour sa part, la Vancouvéroise Rebecca Marino jouera contre la Roumaine Patricia Maria Tig.
Chez les hommes, Félix Auger-Aliassime (15e) affrontera l'Américain Mackenzie McDonald, alors que Milos Raonic n'a pas joué de chance puisqu'il se mesurera au Grec Stefanos Tsitsipas (7e). L'Ontarien Denis Shapovalov ne participe pas au tournoi en raison d'une blessure à un genou.
McDonald s'est distingué lors des derniers Internationaux du Canada en atteignant les quarts de finale. Il avait précédemment éliminé Raonic en le battant en deux manches au troisième tour.
Par ailleurs, la championne en titre Iga Swiatek et l'une des favorites locales Coco Gauff ont été placées dans le même quart de tableau.
Gauff, sixième tête de série, a défait Swiatek récemment en route vers le titre à Cincinnati. Elle avait perdu chacun de ses sept premiers matchs contre la Polonaise, dont la finale à Roland-Garros en 2022. Gauff présente une fiche de 11-1 depuis une élimination dès le premier tour à Wimbledon. Elle jouera contre une joueuse issue des qualifications lors du premier tour.
Les autres quarts de finale pourraient opposer Elena Rybakina à Maria Sakkari, Aryna Sabalenka à la finaliste en 2022 Ons Jabeur et Jessica Pegula à Caroline Garcia.
Pegula, qui n'a jamais franchi les quarts de finale en Grand Chelem, affronte l'expérimentée Italienne Camila Giorgi au premier tour.
La vénérable Venus Williams, 43 ans et deux fois championne sous les projecteurs à New York, affrontera l'Espagnole Paula Badosa. Cette dernière occupait le deuxième rang mondial l'an dernier, mais a glissé au 46e échelon.
Finalement, le retour de Novak Djokovic après une absence d'un an puisqu'il n'était pas vacciné contre la COVID-19 se fera avec un duel face à un joueur qui en sera à son premier match en carrière au tournoi.
Le favori Carlos Alcaraz, champion à Flushing Meadows en 2022, et l'Italien Jannik Sinner, sixième tête de série, pourraient à nouveau croiser le fer en quarts de finale. L'an dernier, Alcaraz avait battu Sinner en cinq manches dans un match qui avait pris fin à 2 h 50, soit le match ayant pris fin le plus tard dans l'histoire du tournoi.
Djokovic est de retour là où il a gagné trois de ses 23 titres majeurs. Le Serbe âgé de 36 ans n'a pas pu participer au tournoi l'an dernier puisque son statut vaccinal l'empêchait de se rendre aux États-Unis. Il était de retour au pays pour une première fois en deux ans la semaine dernière pour le tournoi de Cincinnati. Il a vaincu Alcaraz en finale dans un duel de près de quatre heures.
Le défi sera différent pour Djokovic lors du premier tour la semaine prochaine. Il affrontera Alexandre Müller, un Français âgé de 26 ans qui occupe le 85e rang mondial et qui fera ses débuts dans le tableau principal à Flushing Meadows. Müller a perdu dès le premier tour des qualifications en 2021 et 2022. Il semble manquer de chance lors des tirages en Grand Chelem, alors qu'il a affronté Alcaraz à Wimbledon et Sinner à Roland-Garros.
Alcaraz aura rendez-vous avec l'Allemand Dominik K?pfer, qui a atteint le quatrième tour à Flushing Meadows en 2019.
Les autres quarts de finale pourraient opposer le champion en 2021 Daniil Medvedev à Andrey Rublev, Djokovic à Tsitsipas et Holger Rune à Casper Ruud.