Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Justin Henin honorée par la Fédération internationale de tennis

Justine Henin - Getty
Publié
Mise à jour

LONDRES - La Fédération internationale de tennis (FIT) a décerné à la Belge Justine Henin sa plus haute distinction, le prix Philippe-Chatrier.

Henin a remporté sept titres du Grand Chelem en simple, une médaille d'or olympique et a fait partie de l'équipe de la Belgique qui a remporté la Fed Cup - aujourd'hui appelée Coupe Billie-Jean-King - en 2001.

Le prix, qui porte le nom de l'ancien président de la FIT, a été créé en 1996 et récompense les personnes qui ont apporté une contribution significative au sport sur le court et à l'extérieur.

« Elle a été l'une des meilleures joueuses de sa génération sur le court et, depuis sa retraite, elle a apporté une contribution significative et continue à notre sport à tous les niveaux », a déclaré samedi David Haggerty, président de la FIT.

Âgée de 41 ans, Henin a créé une académie prospère en Belgique et une fondation caritative qui aide à offrir des opportunités sportives aux enfants handicapés.

Le prix sera remis samedi lors de la cérémonie de remise des prix des champions du monde de l'ITF au Victoria and Albert Museum de Londres.

« J'ai toujours donné le meilleur de moi-même tout au long de ma carrière et j'ai connu beaucoup de succès », a déclaré Henin.

« J'ai travaillé très dur depuis ma retraite pour redonner au sport que j'aime, et je continuerai à le faire. Le tennis est un sport unique et brillant qui a des effets bénéfiques sur la santé physique et mentale des gens. »

Henin a remporté les Internationaux de France en quatre occasions, les Internationaux des États-Unis à deux reprises et une fois les Internationaux d'Australie. Elle a aussi participé à deux finales aux Internationaux de Wimbledon.

Elle a récolté l'or olympique aux Jeux d'Athènes en 2004.