La prudence est de mise
Omnium Banque Nationale vendredi, 2 août 2013. 16:40 samedi, 14 déc. 2024. 18:56MONTRÉAL - Novak Djokovic devra éviter quelques pièges s’il souhaite remporter la Coupe Rogers pour une troisième année de suite.
Djokovic pourrait en effet retrouver son compatriote Janko Tipsarevic (16e tête de série) dès le troisième tour, tandis qu’un affrontement contre Rafael Nadal (4e) se profile à l’horizon, selon le tirage au sort effectué vendredi après-midi au Stade Uniprix.
Djokovic s’est déjà incliné devant Tipsarevic deux fois depuis le début de sa carrière, dont une sur surface dure en 2011. Nadal connaît quant à lui une saison phénoménale avec un dossier de 43-3 et des sacres à Sao Paolo, Acapulco, Indian Wells, Barcelone, Madrid, Rome et Roland Garros.
Djokovic a cependant gagné les quatre derniers matchs sur surface dure entre les deux joueurs, les deux plus récents en finale de tournois du Grand Chelem. « J’aurai pleinement le temps d’ajuster mon jeu (sur cette surface) d’ici le début du tournoi », a assuré Nadal. « Ça ne m’inquiète pas vraiment, car j’ai toujours aimé les conditions à Montréal. »
Mais avant d’imaginer un éventuel rendez-vous avec le numéro un mondial, Nadal devra d’abord affronter le vainqueur de la rencontre qui opposera le Canadien Jesse Levine au Belge Xavier Malisse. L’Espagnol n’appréhende pas le fait de peut-être se mesurer à un adversaire qui évoluerait devant ses partisans.
« Ce n’est rien de nouveau pour moi. Je joue des matchs partout dans le monde contre des joueurs locaux », a rappelé Nadal. « Sauf que Montréal aura toujours une place spéciale dans mon cœur, parce que c’est ici que j’ai remporté mon premier tournoi sur surface dure en 2005. »
« J’adore la ville et je m’y sens bien. J’entends vraiment donner tout ce que j’ai à l’entraînement pour être le plus prêt possible lorsque le tournoi commencera. »
Nadal pourrait également croiser le fer avec le demi-finaliste de Wimbledon Jerzy Janowicz (15e) au troisième tour et peut-être ensuite Tommy Haas (10e) ou Stanislas Wawrinka (8e) en quart de finale. L’Allemand a profité d’un tirage particulièrement favorable, étant donné qu’il aura affronté deux joueurs issus des qualifications s’il se rend jusqu’au troisième tour.
Cinq joueurs canadiens en lice
De prime abord, Milos Raonic (11e) ne devrait avoir aucune difficulté à se frayer un chemin jusqu’au troisième tour pour en découdre avec Juan Martin Del Potro (6e). Mais le jeu irrégulier de l’Ontarien depuis qu’il a atteint le carré d’as à Barcelone en avril laisse croire que son premier match contre Jérémy Chardy ne sera pas de tout repos.
Les deux joueurs se sont déjà affrontés au Master de Paris en 2012 et Raonic l’avait emporté en 3 manches et plus de 2 heures de jeu. Le puissant aura plusieurs points à défendre au classement de l’ATP, car il a atteint les quarts de finale l’année dernière.
En plus de Levine, Frank Dancevic, Filip Peliwo et Vasek Pospisil sont les autres Canadiens à avoir obtenu des laissez-passer pour le tableau principal. Dancevic se mesurera à un joueur issu des qualifications, Peliwo à Jarkko Nieminen et Pospisil à John Isner.
Le champion de Wimbledon Andy Murray, qui disputera un premier tournoi depuis son triomphe sur le gazon anglais, ne devrait logiquement pas trop avoir de difficulté à se rendre au troisième tour où il pourrait se frotter à Fabio Fognini (13e) et ensuite à Del Potro ou Raonic.
Au total, ce sont 56 joueurs qui participeront à la compétition en simple et l’identité des 7 joueurs issus des qualifications sera connue dimanche soir. À noter que 3 membres du top-15 - Roger Federer, Jo-Wilfried Tsonga et Marin Cilic - ont dû déclarer forfait en raison de blessures.