Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le tirage au sort pour le tableau principal à Wimbledon a été effectué

Publié
Mise à jour

On connaît maintenant les adversaires de premier tour pour les Canadiens au tournoi majeur de Wimbledon. Si pour certains, le tirage au sort a été favorable, il représentera un défi pour d'autres. 

Entamons le tour d'horizon avec la Québécoise Leylah Annie Fernandez. La 30e joueuse au classement de la WTA aura devant elle la 64e joueuse au monde, Lucia Bronzetti pour lancer sa compétition. Celle qui dispute actuellement les demi-finales à Eastbourne pourrait ensuite avoir sur sa route Caroline Wozniacki au deuxième tour. 

De son côté, Félix Auger-Aliassime affrontera Thanasi Kokkinakis. Son compatriote Denis Shapovalov a un défi à première vue bien plus relevé avec la 19e raquette mondiale, Nicolas Jarry. 

Bianca Andreescu a comme adversaire de premier tour Jaqueline Cristian qui vient au 62e échelon. Issue des qualifications, Marina Stakusic complète le bal chez les Canadiennes avec un duel devant la 27e mondiale, Katerina Siniakova.

Novak Djokovic, opéré du genou droit il y a trois semaines, est bien dans le tableau de Wimbledon et affrontera au premier tour le Tchèque Vit Kopriva (123e mondial et issu des qualifications).

Tête de série no 2, le Serbe de 37 ans aura dans sa moitié de tableau notamment Alexander Zverev et Hubert Hurkacz.

Dans le haut du tableau, le no 1 mondial Jannik Sinner et son grand rival Carlos Alcaraz (3e), vainqueur l'an dernier en finale contre Djokovic, pourraient s'affronter en demi-finales.

Djokovic, en quête d'un huitième trophée sur le gazon londonien pour porter à 25 son record de titres du Grand Chelem, s'est blessé en 8es de finale à Roland-Garros début juin et a dû déclarer forfait avant son quart.

Il a été opéré dans la foulée à Paris du ménisque médial droit, mais sa participation à Wimbledon était très incertaine.

Les dernières images de ses entraînements sur le gazon, notamment face à Sinner sur le Centre Court jeudi, avec une genouillère et une coudière souples étaient toutefois encourageantes.

Autre présence inattendue, celle d'Andy Murray qui s'est fait opérer d'un kyste à la colonne vertébrale la semaine dernière.

Son mental de guerrier a une nouvelle fois pris le dessus sur son corps et l'Écossais de 37 ans jouera bien, une dernière fois, le Majeur sur gazon qu'il a remporté deux fois (2013, 2016).

Il affrontera au premier tour le Tchèque Tomas Machac (38e mondial).

Jouant déjà depuis 2019 avec une hanche métallique, il devrait prendre sa retraite après les Jeux olympiques de Paris cet été.