Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les joueurs exigent une meilleure répartition de l'argent au tennis

Stefanos TsitsipasStefanos Tsitsipas - PC
Publié
Mise à jour

Le Grec Stefanos Tsitsipas (8e mondial) a appelé samedi les joueurs de tennis professionnels à « s'unir » pour obtenir une plus grande part des revenus dégagés par les quatre tournois du Grand Chelem, comme l'ont demandé des membres du top 20 dans une lettre adressée à leurs organisateurs.

À l'heure actuelle, la proportion des recettes des quatre tournois majeurs perçue par les joueurs (environ 15% selon eux) « est loin de là où elle devrait être », a jugé l'ex-no 3 mondial lors d'une conférence de presse à Monte-Carlo, où le premier Masters 1000 de la saison sur terre battue débutera dimanche.

Trois jours après la révélation par le journal L'Équipe de la lettre envoyée par les membres du top 20, le triple vainqueur à Monte-Carlo s'est dit « surpris » qu'une telle demande n'ait pas été formulée plus tôt.

« J'espère qu'on pourra tous ensemble » pousser les organisateurs de l'Open d'Australie, Roland-Garros, Wimbledon et l'US Open à « essayer » de rendre la répartition des revenus « aussi équitable que possible » pour les joueurs, a-t-il poursuivi.

Alors que la lettre des joueurs du top 20 avait été précédée deux semaines plus tôt d'une offensive judiciaire d'une vingtaine de joueurs moins connus et d'un syndicat contre d'autres instances de gouvernance du tennis mondial (ATP, ITF, WTA et Itia), Tsitsipas a plaidé pour un front plus uni.

« Les joueurs doivent tout simplement s'unir, parler d'une même voix sur ce sujet. J'ai parfois l'impression que le tennis nous sépare les uns des autres. L'enjeu, c'est de tous s'unir et d'obtenir ce qui est juste pour nous », a conclu Tsitsipas, exempté de 1er tour.

Pour le Canadien Felix Auger-Aliassime (19e), « comme joueurs, on n'a pas le pouvoir de tout changer. Mais on a quand même une voix », a-t-il affirmé auprès de l'AFP.

« Je pense que les tournois s'améliorent d'année en année mais à certains moments, notre voix aurait pu être écoutée un peu plus, c'est clair, a estimé l'ancien membre du Conseil des joueurs de l'ATP. Ça vaut la peine de discuter » de la rémunération des joueurs en Grand Chelem, a-t-il conclu.

Titré à l'ATP 500 de Dubai avant d'être éliminé en huitièmes de finale puis au 3e tour des Masters 1000 d'Indian Wells et Miami, Stefanos Tsitsipas a dit samedi vouloir profiter du début de la saison sur terre battue, une surface qu'il affectionne, pour retrouver « des résultats plus réguliers ».

« Les quarts de finale de Roland-Garros » atteint en 2024 n'étaient « bien sûr pas un mauvais résultat, mais pas non plus » conformes à ses standards « d'il y a quelques années », a regretté le finaliste de Roland-Garros en 2021 et de l'Open d'Australie en 2023. 

Articles récents Tennis