Leylah Annie Fernandez en finale à Eastbourne
Leylah Annie Fernandez aura la chance d'arriver à Wimbledon avec un trophée entre les mains.
La Québécoise a atteint la finale du tournoi d'Eastbourne, vendredi, à la suite d'une victoire en trois manches devant l'Américaine Madison Keys. Fernandez a enregistré la victoire avec un pointage de 6-3, 3-6 et 6-3. Elle participera à sa première finale de la saison.
« Ça veut dire beaucoup pour moi. Je suis très heureuse et nous avons travaillé très fort dans les dernières semaines », a-t-elle laissé entendre sur le terrain après son match.
La représentante de l'Unifolié a entamé la manche ultime avec un bris rapide et elle a su se forger une avance de 3 à 0. Elle a tremblé lorsqu'il est venu le temps de servir pour le match à 5-3. Elle a accordé quatre balles de bris à sa rivale, quatrième tête de série de la compétition, mais elle a tenu le coup, sauvant la dernière avec un superbe coup droit gagnant le long de la ligne. Fernandez a enchaîné avec les deux points suivants pour renverser la championne en titre.
Fernandez a terminé la rencontre avec 22 coups gagnants et 23 fautes directes. C'est tout de même 12 de moins que son adversaire. En plus de ses 35 fautes directes, Keys a enregistré 28 coups gagnants.
En finale, ella affrontera Daria Kasatkina. Cette dernière a eu le dessus sur Jasmine Paolini en trois manches au compte de 3-6, 7-5 et 6-3.
L'Ontarienne Gabriela Dabrowski et sa partenaire, la Néo-Zélandaise Erin Routliffe, joueront pour le titre du double féminin à Eastbourne, samedi, après avoir battu l'Espagnole Cristina Bucsa et la Japonaise Makoto Ninomiya 6-7 (2), 6-4, 10-8 en demi-finale.
Dabrowski et Routliffe, une double citoyenne qui a grandi à Caledon, en Ontario, affronteront les vainqueures de l'autre demi-finale opposant le duo composé de Harriet Dart et Maia Lumsden face à la paire composée de Lyudmyla Kichenok et Jelena Ostapenko.