Félix Auger-Aliassime s'incline devant Andrey Rublev en finale à Madrid
Félix Auger-Aliassime peut quitter Madrid la tête haute après une défaite en trois manches en finale devant Andrey Rublev.
Le Québécois a été victime d'une double faute ce qui a mis un terme à la rencontre avec un pointage de 4-6, 7-5 et 7-5 en faveur du Russe qui remporte son deuxième tournoi de la série Masters 1000.
En douleur pour terminer la rencontre, Auger-Aliassime a offert une excellente opposition à la huitième raquette mondiale. Le résultat est certes douloureux pour le Québécois qui s'incline lors de sa première participation à un tournoi de la série Masters 1000. Les spectateurs ont eu droit à de nombreux points chaudement disputés dans un duel qui a nécessité 2 h 48 minutes de jeu.
« Je veux féliciter Rublev et toute son équipe, c'est très mérité, a lancé Auger-Aliassime au micro sur le terrain lors de la remise de trophées. Je suis désolé de t'avoir fait peut-être trop réfléchir sur le fait que j'étais en difficultés. Tu es un excellent joueur et nous avons beaucoup de plaisir sur le circuit ensemble. »
« Un peu de réussite et ça aurait pu aller de mon côté, mais il en fallait beaucoup aujourd'hui, a souligné en point de presse d'après-match Auger-Aliassime. Je sentais qu'à la fin du deuxième set et au début du troisième, j'étais un cran en-dessous de lui. »
« J'y ai cru jusqu'à la fin », a-t-il ajouté.
« Je dirais que c'est le titre dont je suis le plus fier en carrière, a dit Rublev. J'étais pratiquement au bout du rouleau chaque jour. Je ne dormais pas la nuit (en raison d'une maladie). Lors des trois ou quatre derniers jours, je n'ai pas dormi. »
Rublev a donné «tout le crédit aux médecins», qui l'ont aidé à se remettre sur les pieds pour jouer.
« Je n'ai aucun mot, a mentionné le Russe. Si vous saviez tout ce que j'ai vécu au cours des neuf derniers jours, vous n'auriez pas pu vous imaginer que je serais en mesure de gagner le titre. »
Le Québécois s'est offert le service de son rival en deux occasions lors de la manche initiale pour prendre les commandes du match.
Les deux joueurs ont gardé précieusement leur service lors du second set. Auger-Aliassime avait d'ailleurs la tâche de pousser la manche au bris d'égalité, mais Rublev s'est imposé au 12e jeu pour forcer une manche ultime.
Auger-Aliassime a eu besoin d'effacer deux balles de bris au quatrième jeu de la troisième manche. En retard 3 à 2, il a fait appel au soigneur pour des traitements à la cuisse. FAA a réalisé quelques splendides coups à son service pour se maintenir au pointage, mais son adversaire ne lui a rien offert en retour, remportant aisément ses jeux avec son service. Le scénario de la deuxième manche s'est répétée lorsque Rublev a enregistré l'ultime bris de service à la suite de la cinquième double faute du match pour Auger-Aliassime.
Le Québécois s'est distingué avec 36 coups gagnants contre 25 pour Rublev dans le match.
Auteur de trois des cinq bris dimanche, Rublev a gagné cinq de ses six matches contre le Québécois au cours de sa carrière.
Un de ces gains a été acquis plus tôt cette saison, à Rotterdam. Rublev arrivait dans la capitale espagnole en ayant perdu quatre fois de suite lors de tournois de l'ATP.
Après une victoire devant Casper Ruud en huitièmes de finale, Auger-Aliassime a vu Jannik Sinner déclarer forfait avant le début de leur affrontement et Jiri Lehecka abandonner durant le premier set de leur match en demi-finale afin de participer à la finale.