La championne olympique en titre au tennis Monica Puig ratera les Jeux olympiques de Tokyo et le reste de la saison, après avoir subi une opération à l'épaule droite.

Puig était devenue la première athlète originaire de Porto Rico à remporter l'or aux Olympiques avec sa victoire aux Jeux de Rio de Janeiro en 2016.

Elle a annoncé son retrait dans une vidéo publiée sur son compte Instagram, dimanche. Elle a expliqué avoir subi une deuxième opération pour réparer sa coiffe des rotateurs et son tendon du biceps.

L'athlète a indiqué que l'intervention avait eu lieu "il y a environ une semaine".

« C'est le coeur gros que j'ai pris cette décision, a dit Puig. Mon équipe et moi-même avons pensé aux conséquences à long terme. Je voulais prolonger ma carrière et pouvoir participer aux Jeux de Paris en 2024. »

« La deuxième raison est que personne n'aime souffrir en jouant, et je ne pouvais pas passer 10 minutes sur le court sans avoir mal, a-t-elle ajouté. C'est un problème avec lequel je devais composer depuis mon retour sur les terrains. »

L'athlète de 27 ans n'a pas participé à un tournoi de la WTA depuis sa défaite au premier tour à Roland-Garros en octobre dernier. Il s'agissait de sa quatrième défaite consécutive.

Puig a aussi été opérée au coude droit en décembre 2019.

Elle a également évoqué le souhait de revenir au jeu l'année prochaine.

Son processus de rééducation devrait débuter dans les prochaines semaines.