Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Amanda Anisimova, finaliste surprise à Toronto

Amanda Anisimova - Getty
Publié
Mise à jour

Amanda Anisimova sera de la grande finale de l'Omnium Banque Nationale de Toronto.

La joueuse de 22 ans a surpris la huitième tête de série Emma Navarro 6-3, 2-6, 6-2 dans des conditions très venteuses au stade Sobeys, dimanche après-midi.

« C'est une réalisation énorme pour moi, a-t-elle déclaré. J'ai travaillé si dur pour y parvenir. »

Lundi, elle fera face à la championne en titre et troisième tête de série, Jessica Pegula, qui a vaincu la Russe Diana Shnaider 6-4, 6-3 dans l'autre demi-finale, en soirée.

« C'est bien de la revoir au sommet, a dit Pegula au sujet de sa compatriote et prochaine adversaire. Elle est probablement l'une des frappeuses les plus puissantes que j'ai jamais affrontées. »

Classée au 132e rang mondial après avoir pris une pause de huit mois pour sa santé mentale en 2023, Anisimova avoue que la dernière année n'a vraiment pas été facile.

« Je ne voulais pas terminer ma carrière ainsi, a-t-elle dit. J'ai tant sacrifié (étant plus jeune) et j'ai tant donné à ce sport. Ce n'était pas facile (de revenir après une longue période d'inactivité), mais une fois que j'ai commencé à m'entraîner, ça s'est assez bien passé. »

Une Anisimova agressive a remporté 12 des 13 premiers points face à la 15e joueuse mondiale pour prendre les devants 3-0 en première manche.

Navarro a commencé à répondre à ce moment, mais Anisimova a frappé un as pour prendre les devants 5-2. Elle a ensuite remporté la manche sur son service 6-3.

Les deux joueuses disputaient leur première demi-finale en WTA 1000.

Anisimova a pris les devants 2-1 après un long jeu au service en deuxième manche, mais Navarro a brisé son adversaire à trois reprises par la suite pour l'emporter 6-2.

Anisimova, qui a atteint le carré d'as à Roland-Garros en 2019 à 17 ans, a surmonté un 0-40 à 1-1 au troisième set pour finalement briser l'Américaine de 23 ans et prendre les devants 2-1.

Elle a brisé une autre fois pour prendre les devants 5-2 et elle a mis fin au duel avec un as.