Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Battu d'entrée à l'Omnium Banque Nationale, Stefanos Tsitsipas blâme son père

Publié
Mise à jour

Le Grec et ancien finaliste de l'Omnium Banque Nationale Stefanos Tsitsipas a été éliminé d'entrée par le Japonais Kei Nishikori, jeudi.

L'ancien quatrième joueur mondial a prévalu en deux manches identiques de 6-4 au terme d'un affrontement de 78 minutes.

Si Nishikori avait le cœur léger et le sourire facile pendant sa conférence de presse, Tsitsipas s'était présenté dans la zone mixte, auparavant, habité de soucis techniques, mais aussi relationnels.

Tsitsipas s'est notamment plaint de la lourdeur de ses frappes, imputable, selon lui, à son équipement plutôt qu'à des failles techniques, a-t-il déclaré.

« J'ai commencé à mieux me sentir lorsque je suis revenu à l'équipement que j'utilisais depuis si longtemps. D'une certaine manière, j'ai senti plus de régularité et plus de puissance dans mes coups. Les balles, ici, selon moi, nuisaient beaucoup à mon jeu. Elles sont pas mal mortes. »

Tsitsipas était également mécontent de ses interactions avec son père, qui est également son entraîneur. Il y a même eu un accrochage pendant le match, au moment où Nishikori menait 5-2 au premier set, en lien avec le cordage de sa raquette.

Tsitsipas a même demandé à son père de quitter la loge près du terrain, ce qu'il a fait.

« Pour moi, un match du Masters 1000 de l'ATP est quelque chose d'important, et je crois que je mérite, à tout le moins, un instructeur qui m'écoute et qui entend mes réactions en tant que joueur », a lancé Tsitsipas, visiblement mécontent.

« Je trouve que mon père, dans ces instances, n'a pas toujours été très intelligent ou très bon pour gérer ces situations, ou pour bien lire ce qui se passe à l'intérieur du court. Ce n'est pas la première fois qu'il fait ça et je suis vraiment déçu. »

Tsitsipas a connu un mauvais début de match, concédant des bris aux troisième et cinquième jeux du set initial. Il en a récupéré un lors du huitième jeu, mais n'a jamais pu revenir à service égal.

En deuxième manche, Nishikori a inscrit un autre bris, au troisième jeu, qu'il a réussi a protéger jusqu'à la fin. Le Japonais de 34 ans a mis fin au duel à sa deuxième balle de match, quand Tsitsipas a expédié un revers coupé dans le bas du filet.

Bien qu'il occupe actuellement le 576e rang du classement de l'ATP, Nishikori n'est pas le dernier venu.

En 2014, il a perdu en finale des Internationaux des États-Unis face à Marin Cilic, après avoir éliminé tour à tour le Canadien Milos Raonic (5e tête de série), le Suisse Stanislas Wawrinka (3e) et le Serbe Novak Djokovic (favori du tournoi). Le 2 mars 2015, il se hissait au quatrième rang du classement.

Au prochain tour, Nishikori affrontera le Portugais Nuno Borges qui a lui aussi sorti une tête de série, en l'occurrence le Français Ugo Humbert (12e) 3-6, 7-6 (2), 7-6 (4).

Jeudi, il s'est défait d'un rival beaucoup plus aguerri, détenteur du 11e rang au classement mondial.

« Ces deux dernières victoires vont forcément me redonner un peu de confiance, surtout que j'ai vraiment mal joué la semaine dernière aux Jeux olympiques », a affirmé Nishikori en conférence de presse.

« (Jack) Draper m'a battu facilement et je ne savais pas combien de temps il me faudrait pour revenir. J'avais vraiment des doutes à mon sujet la semaine dernière. Donc, cette victoire et de la façon dont j'ai joué aujourd'hui, et le premier match aussi, vont beaucoup m'aider au cours des prochains mois », a-t-il ajouté.

D'autres têtes de série tombent

En plus de Tsitsipas, une autre tête de série, le Russe Daniil Medvedev (3e) a été éliminé. Il s'est incliné 6-4, 1-6, 6-2 contre l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina. Medvedev avait été battu au troisième tour par Félix Auger-Aliassime aux Jeux de Paris.

Avant ce match, Davidovich Fokina n'avait jamais battu Medvedev en quatre affrontements dont trois joués sur surface dure. Jeudi, il a retrouvé ses moyens après avoir été dominé au deuxième set, et après une pause toilette d'environ 15 minutes après cette deuxième manche, pour se sauver avec le match grâce à des bris lors des premier et cinquième jeux du set décisif.

Une troisième tête de série a plié l'échine en début de journée jeudi, l'Américain Tommy Paul (10e) s'inclinant en trois sets de 6-2, 6-7 (5), 6-1 devant son compatriote Brandon Nakashima, tombeur de Denis Shapovalov mercredi.

Le Russe Andrey Rublev (5e) a mis fin à l'hémorragie parmi les têtes de série en défaisant l'Argentin Tomas Martin Etcheverry 7-6 (3), 6-2.

Rublev et Nakashima auront rendez-vous en troisième ronde.

Sinner rassure les organisateurs

Sinner, numéro un mondial, a réussi sa rentrée sur le court central en milieu d'après-midi avec une victoire en deux manches de 6-2, 6-4 contre le Croate Borna Coric.

Un peu plus tôt, sur le même court, Zverev, classé deuxième tête de série, avait écrasé l'Australien Jordan Thompson, 6-1, 6-1, en 63 minutes.

Le match entre Sinner et Coric a duré une trentaine de minutes de plus que celui de Zverev environ, mais a permis à l'Italien d'afficher sa supériorité avec autant d'évidence que l'Allemand.

Sinner a réussi neuf as contre seulement deux doubles fautes, n'a concédé qu'une chance de bris, qu'il a effacée, a accumulé 21 points gagnants et commis seulement 10 fautes directes. Il s'est aussi donné 11 chances de briser les services de son adversaire et a capitalisé sur trois d'entre elles.

Le prochain rival de Sinner sera le gagnant du match entre l'Italien Lorenzo Sonego et Alejandro Tabilo, un Chilien d'origine canadienne.

Alexander Zverev dans une classe à part

Zverev a pris les moyens pour éviter toute forme de suspense, écrasant Jordan Thompson 6-1, 6-1 en seulement 63 minutes.

Zverev, un Allemand classé quatrième à l'ATP et deuxième tête de série du tournoi, et Thompson, un Australien qui excelle en double mais qui ne peut être pris à la légère en simple, comme le témoigne sa 30e position au classement, avaient croisé le fer trois fois dans le passé.

Thompson avait gagné les deux derniers duels, un en février dernier et l'autre en octobre 2023. La seule victoire de Zverev remontait au mois d'août 2017 à Washington, et après qu'il eut perdu la première manche.

Jeudi, l'Allemand de 27 ans s'est rapidement imposé, avec un bris dès le deuxième jeu du match et un second lors du sixième jeu de la manche inititale.

Il a ajouté deux bris en deuxième manche, en route vers une avance de 4-0 et un dernier, pour clore le duel.

Zverev n'a réussi que 47 pour cent de ses premiers services, ce qui ne l'a pas empêché d'inscrire six as et de ne concéder aucune chance de bris. Il a également gagné 94% des points après avoir placé sa première balle en jeu.

Il a aussi frappé 20 coups gagnants contre seulement huit fautes directes.

En troisième ronde, Zverev affrontera le vainqueur du match entre le Danois Holger Rune, classé 13e tête de série, et l'Espagnol Pablo Carreno Busta.