Carlos Alcaraz se fait surprendre par Tommy Paul dans un match de trois manches
Les amateurs de tennis pouvaient s'attendre à de grandes choses de la part de l'Espagnol Carlos Alcaraz à l'Omnium Banque Nationale, mais il n'aura fait que passer à Montréal.
Alcaraz a laissé filer deux avances de trois jeux en deuxième manche et il a été surpris par l'Américain Tommy Paul en trois sets de 6-7 (4), 7-6 (7), 6-3, mercredi, au deuxième tour.
En avance 3-0 et 4-1 en deuxième manche, Alcaraz s'est inexplicablement mis à commettre beaucoup d'erreurs qui ont ouvert la porte à Paul, qui sentait monter la frustration de l'Espagnol.
Tombeur du Canadien Vasek Pospisil au premier tour, Paul a utilisé une belle variation de puissance et de précision pour revenir dans le match et il a fermé la porte à son adversaire lors du dernier set, à sa cinquième balle de match.
L'Américain, qui en sera à une première présence au troisième tour à l'Omnium Banque Nationale, croisera maintenant le fer avec Marin Cilic, gagnant de son duel face au Russe Karen Khachanov.
Alcaraz, deuxième tête de série, en était à une première visite à Montréal et il a tout de même laissé sa marque en réalisant plusieurs coups qui ont soulevé la foule. Il a cependant commis autant de fautes directes (36) que de coups gagnants.
Après avoir enlevé la première manche, Alcaraz semblait en parfait contrôle lors du deuxième set, mais tout s'est écroulé. Paul a sauvé une balle de manche au bris d'égalité et il a forcé la tenue d'une manche ultime.
Paul a sauvé deux balles de bris au premier jeu du troisième set et il a brisé l'Espagnol lors de la quatrième partie pour se placer en position de causer la surprise.
Écatombe chez les têtes de série
Puis en soirée, la 5e tête de série Andrey Rublev a encaissé une défaite en deux manches identiques de 6-4 contre le Britannique Daniel Evans.
Evans affrontera la 10e tête de série Taylor Fritz au prochain tour.
Lors du dernier match de la soirée sur le court central du stade IGA, c'est la troisième tête de série du tournoi, Stefanos Tsitsipas, qui a baissé pavillon.
Le Grec s'est incliné en deux manches de 7-5 et 7-6 contre le jeune Anglais de 20 ans Jack Draper, qui a offert une solide performance pour passer au troisième tour. Draper va se mesurer au Français Gael monfils au tour suivant.
La chute de Tsitsipas s'ajoute donc à celles d'Alcaraz, de Rubleb et de Daniil Medvedev comme grosses surprises au 2e tour.
Le Norvégien Casper Ruud (no 4) a éprouvé quelques difficultés en première manche contre le Slovaque Alex Molcan, mais il a triomphé 7-6 (3), 6-3 en près de deux heures.
Après avoir brisé son adversaire au troisième jeu du premier set, Ruud a échappé une balle de manche et il s'est fait briser alors qu'il menait 5-4.
Au bris d'égalité, le Norvégien a volé deux points à Molcan avant de gagner la première manche. Au deuxième set, Ruud a brisé le Slovaque à la quatrième partie et il a fermé les livres à sa troisième balle de match.
Ruud se mesurera maintenant à l'Espagnol Roberto Bautista Agut (no 14), qui a éliminé l'Américain Jenson Brookby 7-5, 6-1.
De son côté, l'Espagnol Pablo Carreno Busta a dominé le Danois Holger Rune en deux manches de 6-0, 6-3.