Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Nick Kyrgios a défait Alex de Minaur en 1 h pour accéder aux quarts; Monfils blessé

Publié
Mise à jour

Nick Kyrgios (37e mondial), encore très impressionnant au lendemain de sa victoire sur Daniil Medvedev, s'est aisément qualifié jeudi pour les quarts de finale du Masters 1000 de Montréal, en balayant 6-2, 6-3 Alex De Minaur (21e).

L'Australien de 27 ans, finaliste du dernier Wimbledon et qui a mis un terme à trois ans de disette en remportant dimanche dernier le tournoi de Washington, affrontera au prochain tour le Polonais Hubert Hurkacz (10e) venu difficilement à bout 6-7 (6), 6-2, 7-6 (3) de l'Espagnol Albert Ramos (43e).

« Il y avait beaucoup d'enjeux. Je suis heureux de ma performance d'aujourd'hui. Après avoir battu Medvedev hier, ma confiance est incroyablement élevée », a-t-il convenu après sa victoire.

Kyrgios, qui en est à 15 victoires à ses 16 derniers matchs, a été redoutable de puissance et d'efficacité, prenant son compatriote à la gorge d'entrée de jeu en le brisant deux fois d'affilée. Il réussissait alors à peu près tout ce qu'il entreprenait, que ce soit au fond de court ou à la volée.

Le début de seconde manche fut légèrement plus disputé, De Minaur profitant d'un relâchement de son adversaire pour reprendre le bris. Mais Kyrgios s'est immédiatement ressaisi en lui reprenant le service dans la foulée, pour ensuite accroitre son avantage avec un double-bris.

L'Australien, aussi talentueux que volcanique, a tout de même balancé quelques points à 5-2 30/0 sur son service, laissant De Minaur réduire le score. Mais après s'être agacé à voix haute, comme cela lui arrive souvent, il n'a pas laissé le loisir à son adversaire d'espérer mieux en finissant proprement le travail.

Kyrgios poursuit donc son été nord-américain au plus que parfait, qui illustre une véritable renaissance depuis quelques mois, après deux années noires plombées par une dépression et des pensées suicidaires.

À plus de deux semaines du US Open, il apparaît, en l'absence probable de Novak Djokovic, empêché de pénétrer aux États-Unis car non vacciné, comme un candidat très sérieux pour le titre. Au même titre que le tenant et no 1 mondial Daniil Medvedev et que Rafael Nadal, lui aussi de retour au premier plan en 2022 avec ses sacres en Australie et à Roland-Garros, qui ont porté à 22 son record de Majeurs remportés.

Monfils se retire

Le Français Gaël Monfils a été contrait d'abandonner son match de troisième contre Jack Draper en raison d'une blessure.

Monfils menait 2-0 en deuxième manche après avoir perdu la première 6-2 quand l'incident est survenu, forçant son retrait.

Il a semblé se tordre la cheville droite en cognant un coup droit. Il s'est écroulé au sol en grande douleur et a été escorté jusqu'à une chaise par son adversaire et l'arbitre.

Il a tenté de revenir dans le match mais s'est finalement résigné, en boitant.

Draper affrontera maintenant en quarts Pablo Carreno Busta, qui a eu le dessus sur l'Italien et septième tête de série Jannik Sinner 6-2, 6-4 pour conclure la journée sur le court central.

Casper Ruud résiste à Roberto Bautista Agut

Quatrième tête de série du tournoi, Casper Ruud est venu de l'arrière pour vaincre l'Espagnol Roberto Bautista Agut en trois manches de 6-7 (4), 7-6 (4), 6-4.

Il a maintenant rendez-vous avec le favori local Félix Auger-Aliassime lors des quarts de finale.

Ruud est actuellement la tête de série la plus élevée à être encore en lice pour le titre, après les défaites du Russe Daniil Medvedev, favori et champion en titre du tournoi, de l'Espagnol Carlos Alcaraz (no 2) et du Grec Stefanos Tsitsipas (no 3). Le Russe Andrey Rublev (no 5) a également baissé pavillon, mercredi.

Lors de cette bataille de 3 heures et 18 minutes, interrompue par la pluie au début de la troisième manche, Ruud et Bautista Agut (no 14) ont offert du jeu de qualité et ils se sont livré plusieurs longs échanges qui ont tenu la foule en haleine.

« C'était une bataille difficile. Les deux premières ont 2 deux heures et 20 minutes. C'était intense, je le sentais un peu dans les jambes », a déclaré Ruud à chaud. 

« Heureusement, il y a eu un peu de pluie, ce qui m'a permis de souffler et de retrouver un peu d'énergie. Je peux remercier les dieux de la météo aujourd'hui », a-t-il ajouté.

Alors que les joueurs étaient à égalité 2-2 au set ultime, Ruud a brisé le service de son adversaire à sa deuxième tentative au cinquième jeu. Le Norvégien a gaspillé trois balles de match, alors que Bautista Agut était au service, mais il a concrétisé sa quatrième pour mettre fin au débat.

Il s'agissait d'une première victoire en carrière pour Ruud aux dépens de Bautista Agut.

Dans les autres matchs, le Britannique Daniel Evans a vaincu l'Américain Taylor Fritz (no 10) en trois manches de 7-6 (5), 1-6, 7-5, alors que l'Américain Tommy Paul a facilement triomphé 6-4, 6-2 contre le Croate Marin Cilic (no 13).