Felix Auger-Aliassime éliminé au premier tour à l'Omnium Banque Nationale
Félix Auger-Aliassime a subi une cinquième défaite consécutive en s'inclinant en deux manches de 6-4 et 6-4 face à Max Purcell mardi à l'Omnium Banque Nationale de Toronto.
Félix n'a pas gouté à la victoire en simple sur le circuit de l'ATP depuis le mois de mai, alors qu'il avait vaincu l'Espagnol Pablo Llamas Ruiz (146e) à Lyon. Dommage, comme le Québécois soufflait 23 bougies mardi et la victoire aurait été plus que bienvenue dans la quête de confiance du 12e joueur mondial.
« C'est sûr que quand le match avance comme aujourd'hui, la réalité, c'est que tu ne contrôles pas les pensées qui te viennent. Tu essayes de te ramener dans le présent, mais tu as toujours cette pensée que tu vois le score qui avance. Tu te dis qu'il faut faire quelque chose, sinon tu sors pas avec la victoire. Ce sont des pensées naturelles et humaines qui te viennent et j'essaie de contrôler ça, mais ce n'est pas nouveau non plus », a soutenu Auger-Aliassime après la rencontre.
Force est d'admettre que Purcell, 78e raquette mondiale, a offert un match sans faille pour venir à bout du favori de la foule. L'Australien a brisé FAA dès le premier jeu du match avant de filer avec la première manche en 39 petites minutes.
Au deuxième engagement, le joueur issu des qualifications a brisé rapidement son adversaire puis a confirmé le bris pour prendre les devants 3 à 1.
Puis, en retard 4-3, Auger-Aliassime a pris les devants 0-30 alors que Purcell était au service. L'Australien a toutefois renversé la vapeur et a remporté le point pour filer vers sa première victoire (lui aussi) depuis le mois de mai sur la terre battue de France.
« Je suis tellement content de la façon dont j'ai joué. Je ne me suis pas mis de pression, et même si la foule était contre moi, je me suis dit que j'étais chanceux de jouer devant un tel public », a commenté le tennisman qui savoure du même coup un premier gain sur la surface dure en 2023.
L'Australien a été implacable au service. Le 78e joueur mondial a remporté 90% des points lorsqu'il a réussi son premier service, en plus de ne commettre qu'une seule double faute, sur sa première balle de match soit dit en passant.
Purcell a maintenant rendez-vous avec Andy Murray au deuxième tour.
Auger-Aliassime n'était pas le seul Canadien en action du côté de Toronto mardi. Gabriel Diallo a causé une surprise en venant à bout du Britannique et 21e joueur mondial Daniel Evans en deux manches de 7-6 et 7-5. Il s'agit d'une première victoire sur le circuit de l'ATP pour le Montréalais de 21 ans.
En double, Vasek Pospisil fait équipe avec Nicolas Mahut et ils ont eu raison de la paire canadienne formée de Benjamin Sigouin et Kelsey Stevenson par la marque de 7-5 et 6-4. Un peu plus tôt, les Canadiens Peter Polansky et Adil Shamasdin ont baissé pavillon devant les Allemands Kevin Krawietz et Tim Puetz en deux manches de 6-3 et 6-2.