L'horaire a déçu Samsonova et « démoli » Rybakina
Même s'il n'a pas plu dimanche, Dame Nature a certainement eu son mot à jouer sur le dénouement de l'Omnium Banque Nationale à Montréal.
La journée de dimanche était chargée avec la présentation d'une demi-finale et de la finale quelques heures plus tard seulement pour le tournoi en simple féminin en raison d'une séance reportée samedi soir par la pluie.
Le spectacle s'en est fait ressentir, car après avoir passé 1 h 43 minutes sur le terrain pour décrocher son billet en vue du match ultime, lors d'une rencontre qui a commencé à 13 h 30, Liudmila Samsonova était de retour en action à 17 h 30 pour affronter Jessica Pegula avec le trophée à l'enjeu.
La finale a duré moins de 50 minutes avec une victoire sans réelle surprise dans les conditions de l'Américaine qui a couronné une excellente semaine avec un pointage de 6-1 et 6-0.
En attendant les commentaires de Samsonova sur sa journée épuisante, sa rivale en demi-finale dimanche matin, Elena Rybakina, a livré le fond de sa pensée sur la question. En plus d'avoir la possibilité de disputer un deuxième match dans la même journée, si elle l'avait emporté, Rybakina avait déjà été confrontée à une situation hors de l'ordinaire lorsque son match de vendredi contre Daria Kasatkina s'est terminé peu avant 3 h du matin.
Tandis que Jessica Pegula a vaincu Iga Swiatek samedi en demi-finale, Rybakina et Samsonova n'ont pas été en mesure de jouer leur match dans le carré d'as en soirée samedi en raison de la pluie ce qui a mis la table pour une journée de deux matchs dimanche.
« Définitivement, je me sens démolie simplement en raison de l'horaire et de la situation », a soutenu Rybakina dimanche après sa défaite.
« Je ne suis pas très heureuse à ce propos, mais c'est ainsi. Malheureusement, les joueuses ne peuvent pas y faire grand-chose. La décision ne nous appartient pas et la météo n'a pas aidé. »
Elle a par la suite pointé du doigt la WTA pour cette gestion.
« C'est la première et j'espère la dernière fois parce que je ne trouve pas ça très professionnel de la part – je ne peux pas vraiment dire du tournoi puisque je crois que le plus important ici c'est la WTA. Le leadership est un peu faible présentement, mais espérons que quelque chose changera comme il y a eu plusieurs situations cette année que je ne comprends pas », a ajouté Rybakina.
Après sa défaite en finale, c'était au tour de Samsonova de se présenter devant les journalistes. Même si elle a été moins tranchante dans ses réponses, elle espérait mieux comme solution sachant que la météo prévoyait de la pluie pour la soirée de samedi.
« Tout le monde voyait que samedi à 18 h, la météo annonçait de la pluie. Je le savais, donc c'est étrange de voir les gens ne pas s'en faire tant que ça pour nous, a lancé Samsonova après la finale. C'est mon opinion, mais tu dois faire de ton mieux pour faire en sorte qu'il n'y ait pas deux matchs à jouer dans la même journée. »
« Je n'ai pas eu le temps de récupérer. Je suis allée voir le physiothérapeute, mais ça prend une heure pour appliquer les bandages et ce qui est nécessaire », a-t-elle expliqué sur ce qu'elle a cherché à faire entre ses deux matchs.