Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Leylah Annie Fernandez et Marina Stakusic avancent à Toronto

Publié
Mise à jour

La Canadienne Leylah Fernandez a assuré lors de son duel de premier tour de l'Omnium Banque Nationale, mercredi soir, face à la Japonaise Nao Hibino.

L'athlète de 21 ans l'a emporté 6-3, 5-7, 6-1 malgré le fait que l'identité de son adversaire ait changé une heure à peine avant l'affrontement.

En effet, la Québécoise devait initialement affronter la Chinoise Shuai Zhang, mais cette dernière s'est retirée du tournoi en raison d'un virus.

« J'ai appris le changement vers 16h30, a déclaré la 15e tête de série du tournoi, qui a affronté Hibino deux heures et demie plus tard. Nous venions de passer un bon nombre d'heures, presque 48 heures, à analyser.

« Mais un changement d'adversaire se produit - c'est à la dernière minute - et il faut suivre le mouvement. »

Fernandez, qui avait une fiche de 3-1 face à Hibino, a remporté la première manche avec son deuxième as de l'affrontement.

La 25e joueuse mondiale servait pour le match et n'était qu'à deux points de la victoire lorsqu'elle a vu Hibino, 151e au monde, se lever et remporter la deuxième manche 7-5.

« Il y a eu un gros creux et je pense que je lui ai donné confiance, a déclaré Fernandez, 25e joueuse mondiale. Je n'étais pas la plus offensive, la plus agressive, c'est elle qui l'était. C'était une grande différence. C'est un set que j'aimerais oublier. »

Fernandez ne s'est toutefois pas laissée abattre et elle a rapidement brisé son adversaire pour prendre les devants 2-1 lors de la manche ultime. Elle l'a brisée à nouveau pour faire 4-1 et 6-1.

Au deuxième tour, la Montréalaise affrontera l'Américaine Ashlyn Krueger, 82e joueuse mondiale, issue des qualifications.

Tout comme Fernandez, la Canadienne Marina Stakusic est passée au deuxième tour.

L'Ontarienne de 19 ans a effectué une belle remontée pour battre la Russe Erika Andreeva 6-7 (5), 6-1, 6-4 lors du premier match de sa carrière dans le tableau principal du tournoi canadien.

« C'était incroyable de voir tout le monde me supporter, a indiqué Stakusic. C'était vraiment bien d'avoir tout ce support de la foule. »

La prochaine adversaire de Stakusic, qui a entamé le tournoi au 160e rang mondial, est Taylor Townsend. L'Américaine, classée 71e au monde, a perdu lors des qualifications, mais elle a remplacé une joueuse blessée dans le tableau principal, puis son adversaire au premier tour, Dayana Yastremska, s'est elle aussi retirée en raison d'une blessure alors que Townsend menait 6-3, 6-1, mardi.

La Canadienne Rebecca Marino était également en action mercredi après-midi, mais elle a perdu 6-3, 6-4 contre la Polonaise Magda Linette.

Dans les autres affrontements du jour, l'ancienne no 1 mondiale, la Japonaise Naomi Osaka, a eu le dessus sur la Tunisienne Ons Jabeur 6-3, 6-1.