Bianca Andreescu avance au 2e tour dans la douleur
L'Ontarienne Bianca Andreescu est parvenue à surmonter plusieurs appels aux soigneurs pour gagner son match de premier tour à l'Omnium Banque Nationale à Toronto, mardi.
La reine de Flushing Meadows et de l'ancienne Coupe Rogers en 2019 a vaincu la 11e tête de série Daria Kasatkina en deux manches de 7-6 (5) et 6-4 à son retour à Toronto pour la première fois en trois ans. Elle faisait face à tout un défi ce soir contre celle qui a remporté le tournoi de San Jose la semaine dernière.
« Je ne veux pas être trop dramatique, mais j'étais perturbée, je suis tellement désolée de mon attitude ce soir. Je ne me sentais vraiment pas bien. Je ne me suis jamais sentie comme ça. Je ne sais pas ce qui s'est passé. Je suis tellement heureuse d'avoir pu terminer le travail en deux sets, c'était vraiment important pour moi », a déclaré sur le terrain Andreescu, qui a été victime d'un malaise en plein milieu du bris d'égalité nécessitant de prendre sa pression.
« J'aurais aimé apprécier davantage l'ambiance. J'avais hâte d'être ici, je voulais être positive. Je suis reconnaissante du support que j'ai reçu, sans vous, je ne crois pas que j'aurais passé à travers », a-t-elle ajouté au terme d'une bataille de 2 h 29.
Andreescu a déjà mentionné souffrir de problèmes d'anxiété par le passé et a également été affectée par les blessures. Elle a d'ailleurs fait l'impasse sur certains tournois pour prendre soin de sa santé mentale.
« Je me sens beaucoup mieux. Ça n'a rien à voir avec mon dos, je ne me sentais pas bien, un peu comme le vertige et je n'ai aucune idée de ce que c'était. Peut-être que c'était quelque chose que j'ai mangé, ou le stress en lieu avec le tournoi », a rassuré Andreescu après la rencontre.
La Canadienne a exprimé qu'elle n'a jamais pensé abandonner le match, même si elle a douté de ses capacités de le terminer à un certain moment.
« Il y a un moment où j'avais peur de ne pas être capable de terminer le match, mais je n'avais pas cette pensée dans ma tête d'abandonner. À un moment, j'ai frappé un coup et j'ai vu double », a expliqué Andreescu.
Andreescu sera confrontée à la Française Alizé Cornet au deuxième tour.
« J'espère que tout sera correct demain. Je sais que ce le sera », a ajouté Andreescu au sujet de sa santé.
Cornet, 40e raquette mondiale, a pris la mesure de sa compatriote Caroline Garcia 3-6, 6-3, 6-3.
Marino éliminée
Par ailleurs, la Chinoise Zheng Qinwen a vaincu la Canadienne Rebecca Marino 3-6, 7-5 (5), 6-4 lors d'un match de premier tour.
La Vancouvéroise s'était présentée au tournoi après une participation aux quarts de finale à Washington la semaine dernière.
Marino, qui a percé le top-100 de la WTA pour une première fois depuis 2012, a remporté la première manche avec aisance.
Zheng a trouvé ses repères en deuxième manche et Marino a commis trop d'erreurs au bris d'égalité, cédant le set à sa rivale classée 51e au monde.
La troisième manche a été chaudement disputée, mais Zheng s'est imposée en gagnant les trois derniers jeux.
Marino a réussi 12 as au cours de la rencontre, contre 10 pour Zheng.
Au prochain tour, Zheng, qui est âgée de 19 ans, croisera le fer avec la cinquième tête de série Ons Jabeur.
La Canadienne Carol Zhao a aussi été éliminée un peu plus tard. Elle a baissé pavillon en moins de 57 minutes devant l'Américaine Amanda Anisimova par des comptes de 6-1 et 6-3.
Victoire des soeurs Fernandez
En double, les soeurs Leylah et Bianca Fernandez ont défait le duo formé de Kirsten Flipkens et de Sara Sorribes Tormo.
Les Québécoises l'ont emporté en deux manches de 6-4 et de 6-1.
Elles affronteront les huitièmes têtes de série Alexa Guarachi et Andreja Klepac en ronde des 16.
L'autre paire canadienne composée de Kayla Cross et Victoria Mboko s'est pour sa part inclinée au bris d'égalité 6-3, 5-7, 10-8 contre Asia Muhammad et Ena Shibahara.
bellmedia_rds.AxisVideo