Iga Swiatek, Aryna Sabalenka et Jessica Pegula réussissent leur entrée à Montréal
MONTRÉAL - Le stade IGA accueillait la crème de la crème du tennis féminin mercredi, et elle a fini par monter à la surface.
La crème de la crème, c'est la Polonaise Iga Swiatek, numéro un mondiale depuis avril 2022. À sa première escale en carrière à Montréal, Swiatek a défait la Tchèque Karolina Pliskova en deux manches de 7-6 (6), 6-2 dans un duel de deuxième ronde à l'Omnium Banque Nationale.
Après une première manche où elle a dû batailler ferme pendant 61 minutes avant d'arracher le bris d'égalité 8-6, Swiatek s'est rapidement imposée lors du deuxième set face à la 23e joueuse mondiale et double finaliste en tournois du Grand Chelem.
Aidée par deux bris de service, Swiatek s'est bâti un coussin de 5-1. Bien qu'elle ait concédé un bris au septième jeu, ce n'était qu'une question de temps avant que Swiatek ne mette fin au match, ce qu'elle a fait grâce à son troisième bris du deuxième set.
« J'ai le sentiment que les choses ont bien fonctionné lors des derniers points du bris d'égalité, mais c'est certain que ça n'a pas été facile, surtout qu'il y avait un peu de vent aujourd'hui », a déclaré Swiatek en conférence de presse.
« Je suis heureuse de ma performance et je suis contente d'avoir eu l'impression de progresser lors du deuxième set. »
Au prochain tour, Swiatek retrouvera la Tchèque Karolina Muchova, qui a pris la mesure de la Roumaine Sorana Cirstea en deux manches de 7-5, 6-4.
Ce sera le troisième duel entre Swiatek et Muchova, et leur premier rendez-vous depuis leur affrontement en finale des Internationaux de France de juin dernier, où la Polonaise avait gagné en trois sets.
Muchova avait remporté le match précédent, en 2019 à Prague.
Sabalenka se ressaissit
Non sans peine, la deuxième joueuse mondiale Aryna Sabalenka est de son côté venue à bout de Petra Martic en deux heures et deux manches de 6-3, 7-6.
La Bélarusse de 25 ans a comblé un retard de 4-1 au deuxième set. Elle réussit donc son retour à l'action, elle qui a pris une pause à la suite de sa défaite en demi-finale de Wimbledon face à Ons Jabeur. Sabalenka a une fiche de 6-1 à ses sept derniers affrontements.
« Je suis tellement contente d'avoir été en mesure de jouer du tennis de ce niveau dès mon retour. J'ai eu une année difficile avec beaucoup d'action. La pause après Wimbledon était nécessaire, et elle a été bénéfique », a commenté la principale intéressée.
Sabalenka a par ailleurs souligné la présence d'une amie très chère dans l'assistance et lui a envoyé un message d'espoir alors qu'elle traverse des moments difficiles.
« Je ne sais pas ce que je peux dévoiler exactement, mais je lui souhaite de rester forte. Je sais que tu vas gagner ta bataille », lui a adressé directement Sabalenka avec émotion. « Elle combat quelque chose de très difficile présentement. Je pense qu'avec le support de tout le monde, tu vas gagner. Je suis avec toi. »
Fidèle à son habitude, la femme de 5 pieds 11 a été puissante, réussissant 13 as. Elle affrontera sa comparse russe Liudmila Samsonova, 18e raquette mondiale, au prochain tour.
On veille tard sur le court central
La tombeuse de Bianca Andreescu, Camila Giorgi, est tombée à son tour suite à un revers de 6-2, 5-7 et 6-0 face à la 9e raquette mondiale Petra Kvitova.
Après une première manche où elle a été dominée, l'Italienne a fait durer le plaisir au stade IGA quand, à 6-5 au deuxième set, elle a brisé son adversaire pour forcer la tenue d'une manche ultime. Il était 00h27 à ce moment.
Malheureusement pour Giorgi, Kvitova a entamé la troisième manche en lionne, brisant la 51e joueuse mondiale deux fois plutôt qu'une pour prendre rapidement les devants 3-0. La Tchèque de 33 ans n'a plus regardé derrière et a remporté la dernière manche 6-0, dans un duel qui aura finalement duré 2 heures 6 minutes.
Camila Giorgi, championne en titre, plie donc bagage et l'Omnium Banque Nationale de Montréal risque fort d'avoir une nouvelle reine. En fait, Petra Kvitova est la seule joueuse toujours en lice à avoir déjà remporté le tournoi, elle qui avait triomphé aux dépens de Li Na en 2012.
La Suissesse Belinda Bencic l'attend au troisième tour.
Rybakina résiste à Brady
Les spectateurs réunis autour du court central ont eu droit à la suite du duel amorcé mardi soir entre la Kazakhe Elena Rybakina, troisième tête de série, et l'Américaine Jennifer Brady, qui effectue un retour après une absence de deux ans. Et ils ont été choyés.
Interrompu par la pluie au moment où Brady menait 4-2 au bris d'égalité du premier set, la reprise a offert du jeu de haut niveau et plusieurs longs échanges marqués de puissantes frappes de part et d'autre.
Brady a été en mesure de clore la première manche à sa faveur mais Rybakina a pu venir de l'arrière pour finalement l'emporter 6-7 (3), 7-6 (5), 6-3 en deux heures 41 minutes.
Lors du set décisif, Rybakina a inscrit un bris crucial lors du huitième jeu, sans que Brady ne parvienne à récolter un seul point.
Grâce à son 12e as du match, Rybakina a assuré sa place à la ronde suivante, où elle affrontera une autre Américaine, Sloane Stephens.
Du succès pour les Américaines
Deux compatriotes de Brady ont aisément franchi la deuxième ronde, soit Jessica Pegula, troisième au monde, et Coco Gauff, classée septième, qui ont signé des victoires en deux manches contre Yulia Putintseva et Katie Boulter, respectivement.
Lors de la troisième ronde, Gauff se mesurera à la Tchèque Marketa Vondrousova, qui a mis fin au séjour montréalais de Caroline Wozniacki avec une victoire de 6-2, 7-5 en fin d'après-midi sur le court Rogers.
Malgré son revers, la Danoise a tiré des éléments positifs de ses deux matchs à Montréal, après une absence de plus de trois ans du circuit professionnel féminin.
« Oui, ç'a été un match difficile aujourd'hui. C'est sûr que ça ne s'est pas passé de la façon que j'aurais souhaité, mais au bout du compte, je pense qu'il y a beaucoup de choses positives que je peux ramener avec moi », a-t-elle déclaré aux journalistes.
« À certains moments, a-t-elle ajouté, j'ai très bien joué et puis à d'autres, j'ai commis un peu trop d'erreurs directes. Globalement, je vais dans la bonne direction, et je pense que c'était un peu à prévoir quand tu n'as pas joué de matchs pendant une longue période. »
Par ailleurs, la Suissesse Belinda Bencic, 12e tête de série, a dû venir de l'arrière au troisième set pour éliminer l'Américaine Alycia Parks 6-3, 5-7, 6-4, en 2 heures 44 minutes.
Dans un duel entre deux joueuses de la Russie, Daria Kasatkina, 10e tête de série, l'a emporté 6-2, 7-5 contre Anna Blinkova.