Stefanos Tsitsipas, Holger Rune et Andrey Rublev font leurs valises à Toronto
Le Français Gaël Monfils, tombé à la 276e place de l'ATP, a nettement battu en deux manches 6-4 et 6-3 le Grec Stefanos Tsitsipas, quatrième joueur mondial, mercredi au deuxième tour de l'Omnium Banque Nationale de Toronto.
Outre Tsitsipas, quatrième tête de série, Holger Rune (5) et Andrey Rublev (6) ont également déjà été éliminés.
Monfils, 36 ans, s'est imposé face à un joueur du top-10 au classement ATP pour la première fois depuis mars 2022 et une victoire face à Danil Medvedev, alors no 1 mondial, au Masters 1000 d'Indian Wells. C'est seulement son troisième succès face à un des dix meilleurs joueurs mondiaux depuis 2019.
Une nouvelle fois très soutenu par le public canadien, Monfils a réalisé une première manche maîtrisée, dans laquelle il s'est détaché à 4-2 après avoir pris le service de son adversaire. Il a conclu par un jeu blanc pour l'empocher 6-4.
Agressif en coup droit, il a amorcé le deuxième set sur les mêmes bases, parvenant à briser d'entrée Tsitsipas. Il a converti sa deuxième balle de match pour s'imposer sur le service du grec 6-3 en 1 h 26 min.
Tsistipas, pourtant vainqueur du dixième titre de sa carrière samedi au tournoi ATP 250 de Los Cabos, a commis trop de fautes directes et a manqué de sérénité sur sa mise en jeu pour renverser le match.
« Je savais que Stefanos était très en confiance en ce moment après sa dernière victoire en tournoi. Il fallait donc frapper fort, en mettre beaucoup et ne pas se laisser dicter le jeu », a déclaré Monfils après la rencontre.
Au premier tour, il avait déjà réalisé une solide performance en écartant en trois manches Christopher Eubanks, 29e et récent quart de finaliste surprise à Wimbledon.
En décrochant sa 350e victoire sur surface dure, le Parisien confirme son retour en forme en enchaînant donc un deuxième tournoi consécutif avec deux victoires, une semaine après celui de Washington.
Il sera opposé à l'Américain Sebastian Korda ou à l'Australien Aleksandar Vukic au prochain tour pour une place en quarts de finale.
Et de 13 pour Alcaraz
De retour en action pour la première fois depuis sa consécration à Wimbledon, l'Espagnol Carlos Alcaraz a vaincu l'Américain Ben Shelton en deux manches de 6-3 et 7-6.
Shelton, âgé de 20 ans tout comme Alcaraz, a vendu chèrement sa peau. Le gaucher n'a été brisé qu'une seule fois, et a manqué d'opportunisme, ne convertissant aucune des trois balles de bris qui se sont offertes à lui.
Il s'agit donc d'une treizième victoire consécutive pour le premier joueur mondial. Sa dernière défaite remonte en demi-finale de Roland-Garros face à Novak Djokovic, au début du mois de juin.
L'an dernier à Montréal, Alcaraz avait dû plier bagage après une défaite face à Tommy Paul au deuxième tour.
Il affrontera Hubert Hurkacz au prochain tour.
Rublev et Rune éliminés
Le Russe Andrey Rublev s'est fait surprendre en s'inclinant 6-4, 6-3 aux mains de l'Américain Mackenzie McDonald, 59e raquette mondiale.
McDonald prend ainsi rendez-vous avec le Canadien Milos Raonic, qui a vaincu aujourd'hui Taro Daniel en deux manches et qui évitera donc d'affronter la sixième tête de série au troisième tour.
Dans le dernier affrontement du jour, la cinquième tête de série Holger Rune est tombée à la suite d'une défaite en un peu plus de deux heures de 6-2, 4-6 et 6-3 contre Marcos Giron, la 70e raquette mondiale.
Paul et Giron croiseront le fer jeudi vers l'heure du souper.
Une autre tête de série, Alexander Zverev (13), a vu son parcours prendre fin après une correction de 6-1 et 6-2 face à l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina, 37e joueur de l'ATP.
Ça c'est mieux passé pour le Russe Daniil Medvedev, deuxième tête de série, qui a battu l'Italien Matteo Arnaldi 6-2, 7-5.
L'Américain Taylor Fritz (no 8) est pour sa part venu à bout du Français Ugo Humbert 7-6, 3-6 et 6-3.
Dans un duel tout italien, Jannik Sinner a défait Matteo Berrettini en deux manches de 6-4 et 6-3.
Le tombeur de FAA, l'Australien Max Purcell, s'est incliné en trois manches de 7-6, 3-6 et 7-5 face au bon vieux Andy Murray.
Matchs du soir
Plus tard en soirée, Tommy Paul est sorti vainqueur d'un duel endiablé de 2 heures 49 minutes face à Francisco Cerundolo. L'Américain, 12e tête de série, l'a emporté 7-6, 6-7 et 6-3.
Le comparse américain de Paul, Sebastian Korda, n'a pas connu le même sort et s'est incliné au bris d'égalité du troisième set face à Aleksandar Vukic. L'Australien a rendez-vous avec Gaël Monfils au troisième tour.