Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Carlos Alcaraz expédie Yoshihito Nishioka, Djoko pas parfait

Publié
Mise à jour

Suivez toute l'action des Internationaux d'Australie sur les ondes de RDS et dans notre environnement multiplex sur le RDS.ca.

MELBOURNE, Australie - L'Espagnol Carlos Alcaraz a poursuivi son parcours aux Internationaux de tennis d'Australie en l'emportant 6-0, 6-1 et 6-4 contre le Japonais Yoshihito Nishioka, mercredi.

Alcaraz (troisième), champion des Internationaux de France l'année dernière, n'a eu besoin que de 82 minutes pour accéder au troisième tour. Il a claqué 14 as et a remporté 89 pour cent des échanges avec sa première balle de service.

Nishioka (65e) a effacé quatre des 10 balles de bris de son adversaire. Il n'a pas été en mesure de se donner la moindre balle de bris.

« Moins vous passerez de temps sur le terrain lors des tournois du Grand Chelem, surtout au début du tournoi, mieux ce sera, surtout physiquement, a commenté Alcaraz. J'essaie juste de me concentrer sur le fait de passer le moins de temps possible [sur le terrain]. »

Alcaraz, qui a remporté au moins une fois les trois autres tournois majeurs, affrontera en troisième ronde le Portugais Nuno Borges (33e), qui a défait l'Australien Jordan Thompson (27e) 6-3, 6-2 et 6-4.

Le Serbe Novak Djokovic (septième) a aussi poursuivi son chemin en vertu d'une victoire de 6-1, 6-7 (4), 6-3 et 6-2 contre le Portugais Jaime Faria (125e).

Djokovic, qui est en quête d'un 25e titre du Grand Chelem, disputait un 430e match lors des tournois majeurs, brisant une égalité avec Roger Federer. 

« Ça fait plus de 20 ans que je participe à des tournois du Grand Chelem au plus haut niveau, a-t-il dit à la foule. Que je gagne ou que je perde, une chose est sûre: je donne tout sur le terrain. »

Zverev ne s'éternise pas

Le no 2 mondial Alexander Zverev s'est quant à lui imposé sans traîner contre l'Espagnol Pedro Martinez (44e).

L'Allemand de 27 ans, en quête à Melbourne de son premier titre du Grand Chelem, a gagné 6-1, 6-4, 6-1 contre un joueur qu'il avait déjà battu lors de leur seule confrontation précédente, en mai dernier sur la terre battue de l'ATP 500 de Hambourg.

Zverev affrontera pour une place en huitièmes de finale le Britannique Jacob Fearnley (92e), qui a éliminé mercredi le Français Arthur Cazaux (78e) en quatre sets.

Double finaliste en Grand Chelem (US Open 2020 et Roland-Garros 2024), le no 2 mondial a atteint les demi-finales des Internationaux d'Australie à deux reprises, en 2020 et en 2024.

Tenant du titre à Melbourne, le no 1 mondial Jannik Sinner disputera jeudi son 2e tour contre l'Australien Tristan Schoolkate (173e), bénéficiaire d'une invitation des organisateurs du tournoi.

Ruud déjà éliminé

Tête de série no 6, le Norvégien Casper Ruud a été éliminé dès le deuxième, battu en quatre sets par le jeune Tchèque Jakub Mensik 6-2, 3-6, 6-1, 6-4.

Triple finaliste en Grand Chelem, à Roland Garros (deux fois) et à l'US Open, Ruud n'est jamais allé au-delà des huitièmes de finale à Melbourne (2021). En 2024, il avait été éliminé au troisième tour par le Britannique Cameron Norrie.

Hormis dans la deuxième manche, où il est parvenu à conserver son service malgré trois balles de bris concédées, le Norvégien a subi face à la justesse et la puissance de Mensik, auteur de 22 aces et 62 coups gagnants pour seulement 35 fautes directes.

Après l'US Open 2024, le Tchèque de 19 ans (48e mondial) atteint pour la deuxième fois consécutive le troisième tour d'un tournoi du Grand Chelem.

Il affrontera au prochain tour l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina (66e) ou le Canadien Felix Auger-Aliassime (23e), qu'il avait battu au premier tour à Flushing Meadows.