Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les grands matchs du roi de la terre battue

Publié
Mise à jour

Rafael Nadal, roi de la terre battue, a remporté 14 de ses 22 titres du Grand Chelem à Roland-Garros où il a accumulé un total de 112 victoires pour quatre défaites depuis sa première participation en 2005 jusqu'à sa défaite lundi au premier tour de l'édition 2024 contre Alexander Zverev.

Roland-Garros 2005 : demi-finale gagnée contre Federer

En route pour le premier Majeur. Federer visait un cinquième titre du Grand Chelem, le premier à Paris. Mais ce jour-là, le jeune Espagnol qui avait enchaîné trois titres sur terre battue les semaines précédentes s'est fait un nom. Nadal a battu le Suisse 6-3, 4-6, 6-4, 6-3 en demi-finale et s'est qualifié pour sa première finale majeure. Deux jours plus tard le Majorquin décrochait le premier de ses 22 titres en Grand Chelem.

Roland-Garros 2008 : finale remportée contre Federer

Fessée. C'est la sévérité du score qui rend ce match incroyable: Nadal a joué quasiment à la perfection pour humilier le no 1 mondial 6-1, 6-3, 6-0.

Roland-Garros 2020 : finale gagnée contre Djokovic

La leçon. L'édition du Majeur sur terre battue se joue en automne à cause de la pandémie de Covid-19 qui en a empêché la tenue au printemps. Des conditions humides, venteuses et froides sont autant d'obstacles sur la route d'un 13e titre parisien pour Nadal. Et l'on se dit que Djokovic tient sa chance de battre le roi de la terre en finale de "son" tournoi. En fait, l'Espagnol corrige le Serbe 6-0, 6-2, 7-5 et égale le record de 20 titres du Grand Chelem détenu depuis 2018 par Federer.

Roland-Garros 2021 : demi-finale perdue contre Djokovic

La revanche. Djokovic joue le match de sa vie sur terre battue et s'impose 3-6, 6-3, 7-6, 6-2 au terme d'un match d'une qualité et d'une tension rarement égalées. Nadal confessera par la suite souffrir du pied et ne jouera plus que deux matchs cette saison-là, déclarant forfait à Wimbledon et à l'US Open.

Roland-Garros 2022 : quart de finale gagné contre Djokovic

Implacable malgré les doutes. Nadal arrive à Roland-Garros en grand manque de préparation à cause de sa douleur au pied gauche (il reste sur une élimination en 8e de finale à Rome, l'un des deux seuls tournois qu'il a joués cette saison-là sur terre battue avec celui de Madrid, où la douleur était devenue insupportable). En face, Djokovic est lui en forme ascendante, tout proche de son meilleur niveau, et entend égaler le record de titres du Grand Chelem. Mais contre toute attente, c'est bien Nadal qui s'impose 6-2, 4-6, 6-2, 7-6 et s'ouvre la voie d'un 14e titre sur la terre battue parisienne et d'un 22e Majeur.

Roland-Garros 2024 : défaite au premier tour contre Alexander Zverev

Les deux hommes s'étaient affrontés en demi-finales de l'édition 2022. Et Zverev avait poussé Nadal dans ses retranchements lorsque, après avoir perdu le tie-break du premier set, l'Allemand s'est violemment tordu la cheville droite dans le tie-break du deuxième. Ligaments arrachés, Zverev avait quitté le court sur un fauteuil roulant, laissant Nadal aller cueillir le titre facilement deux jours plus tard. Le sort a été facétieux voire cruel pour Nadal en 2024 puisque, pour son premier match sur la terre parisienne en deux ans, le tirage lui a assigné d'entrée Zverev, no 4 mondial et l'un des joueurs en forme du moment avec en particulier un titre à Rome juste avant de venir à Paris. Nadal a lutté durant 3h05 mais Zverev s'est montré plus fort et s'est imposé 6-3, 7-6 (7/5), 6-3.