Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Medvedev surpris par De Minaur en 8e de finale, Zverev le rejoint

Publié
Mise à jour

PARIS, France - Manifestement diminué par une ampoule au pied droit, Daniil Medvedev, 5e mondial, a été éliminé en huitièmes de finale de Roland-Garros, battu 4-6, 6-2, 6-1, 6-3, par Alex De Minaur (11e) lundi.

« Je ne pensais pas arriver jusqu'en quarts de finale ici, parce que ces dernières années je n'ai pas bien joué sur terre battue », a commenté l'Australien de 25 ans qui n'avait jusqu'ici jamais même franchi le 2e tour.

Il tentera d'accéder en demi-finale en affrontant l'Allemand Alexander Zverev (4e), qui a défait le Danois Holger Rune (13e).

Medvedev, qui visait lui un deuxième quart de finale à Paris sur une terre battue qui n'a pas sa préférence, a pourtant pris un meilleur départ, dictant le rythme des échanges et imposant des rallyes à son adversaire, pour s'adjuger le premier set.

Puis, au changement de côté à 3-2 dans la deuxième manche, le Russe de 28 ans a fait appel au médecin, pour se faire soigner une ampoule sous le pied droit.

Ce tournant a précédé un gros trou d'air pour le finaliste des derniers Internationaux d'Australie, qui a perdu les sept jeux suivants pour se retrouver distancé 4-6, 6-2, 3-0.

Emprunté, voire émoussé par instants, commettant beaucoup d'erreurs directes, il a vite concédé le troisième set, De Minaur déroulant solidement son jeu, entre accélérations et changements de rythme, afin de le faire courir.

« Contre Daniil, c'est toujours très tactique parce que tous les deux on contre très bien, alors il faut en particulier varier la vitesse de la balle », a-t-il expliqué après-coup.

Revenu d'une longue pause au vestiaire, Medvedev, brisé d'entrée dans la quatrième manche, s'est néanmoins rebiffé et lui a rendu la pareille. Un peu mieux dans son match, il n'a toutefois pas pu pleinement trouver son second souffle et a encore concédé son engagement au septième jeu, laissant De Minaur s'offrir sa troisième victoire dans leurs désormais neuf confrontations.

Zverev survit à Rune après 4 h 11 de lutte

Alexander Zverev, no 4 mondial et prétendant au titre, s'est qualifié pour les quarts de finale en battant 4-6, 6-1, 5-7, 7-6 (2), 6-2 le Danois Holger Rune (13e) après 4 h 11 de match, dans la nuit de lundi à mardi.

L'Allemand de 27 ans tentera mercredi de rallier le dernier carré de l'épreuve pour la quatrième année d'affilée, en affrontant l'Australien Alex De Minaur.

Zverev, qui avait été déjà poussé aux cinq sets lors du tour précédent par le Néerlandais Tallon Griekspoor, n'a cette fois pas eu recours au super bris d'égalité, car il a su faire la différence plus tôt dans l'ultime manche. Il a néanmoins dû passer par un jeu décisif dans le quatrième set pour renverser une situation assez compromise.