Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Gabriel Diallo s'est incliné en 5 sets contre Kei Nishikori au 1er tour

Gabriel Diallo - PC
Publié
Mise à jour

Le Montréalais Gabriel Diallo a comblé un retard de deux manches avant de s'incliner au set ultime contre Kei Nishikori, dimanche, au premier tour de Roland-Garros.

Il a perdu au compte de 7-5, 7-6 (3), 3-6, 1-6, 7-5 face à l'ancien 4e joueur mondial après 4 h 22 de jeu.

Le Québécois a réussi 14 as et il a commis 6 doubles fautes lors de ce long affrontement, réussissant 8 bris en 14 tentatives. Il a inscrit 10 as et seulement une double faute lors des trois dernières manches, trouvant son rythme après avoir perdu le bris d'égalité du deuxième set.

Diallo, qui a pris la mesure du Suisse Alexander Ritschard au troisième et dernier tour des qualifications jeudi matin, pointe au 166e échelon mondial. Le joueur de 22 ans a atteint le tableau principal d'un tournoi du Grand Chelem pour la première fois.

Il a remporté le premier set de sa carrière dans un tournoi majeur grâce à trois as et 80 % des points gagnés sur son premier service. Au quatrième set, il a aussi excellé sur les retours en remportant 57 % des points et il a brisé Nishikori à deux reprises. Ce dernier a eu besoin d'un temps d'arrêt médical en raison d'ennuis à une jambe, mais a tout de même puisé dans ses réserves pour triompher.

Diallo était le seul Canadien en action aujourd'hui.

Lundi, Félix Auger-Aliassime (21e tête de série) affrontera lui aussi un Japonais, Yoshihito Nishioka, 72e raquette mondiale. Le Québécois a une fiche de 3-2 contre lui.

Leylah Annie Fernandez affrontera la Française Jessika Ponchet, une joueuse invitée, le même jour, tout comme Bianca Andreescu. Cette dernière effectuera un retour au jeu à Paris après avoir été à l'écart depuis août 2023. Son classement protégé lui a permis d'accéder au tableau principal pour se mesurer à l'Espagnole Sara Sorribes Tormo au premier tour. 

L'Ontarien Denis Shapovalov ne jouera que mardi contre le Français Luca Van Assche, 101e au monde.