Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Gabriela Dabrowski parmi les Canadiennes à surveiller en double

Gabriela Dabrowski - Getty
Publié
Mise à jour

Une victoire décisive en double lors des qualifications de la Coupe Billie-Jean-King le mois dernier a permis à la Canadienne Gabriela Dabrowski d'atteindre un « assez bon niveau » dans les tournois précédant les Internationaux de tennis de France. Elle espère maintenant bâtir sur ces assises lors du deuxième tournoi du Grand Chelem de la saison.

Dabrowski, 18e joueuse mondiale en double, fera équipe avec la Brésilienne Luisa Stefani à titre de huitièmes têtes de série chez les femmes, et avec l'Américain Nathaniel Lammons en double mixte à Roland-Garros.

« Je suis quelqu'un qui cherche toujours à grandir et à améliorer mon jeu par tous les moyens possibles, a-t-elle déclaré depuis Paris. Je suis donc toujours à la recherche de moyens pour devenir meilleure dans toutes les parties du court et de toutes les manières. »

Dabrowski s'est imposée sur la scène du double depuis 2017, saison où elle est sortie de l'ombre. Elle a remporté son premier titre du Grand Chelem à Roland-Garros cette année-là avec l'Indien Rohan Bopanna.

Elle a gagné le titre mixte des Internationaux d'Australie en 2018 avec le Croate Mate Pavic, l'un des 13 titres de double en carrière inscrits au palmarès de la Canadienne.

Le mois dernier à Vancouver, dans le cadre de la Coupe Billie-Jean-King, l'athlète originaire d'Ottawa a fait équipe avec la Lavalloise Leylah Fernandez et défait le tandem belge composé de Kirsten Flipkens et Greet Minnen, 6-1, 6-2.

Ce résultat a donné au Canada une victoire de 3-2 et une place aux Finales de la Coupe Billie-Jean-King, qui auront lieu en novembre à Séville, en Espagne.

Fernandez a également amélioré son jeu en double cette saison. Elle a atteint deux finales de double en 2023 et elle s'est hissée au 36e rang du classement mondial.

 Elle a une attitude vraiment impressionnante sur le terrain, peu importe le score, a noté Dabrowski dans une entrevue avec la Presse Canadienne. Elle se donne toujours à 100 pour cent. Elle n'est pas facilement intimidée. »

« Elle tient tête à n'importe qui sur le terrain, que ce soit en simple ou en double, et c'est ce que j'aime chez elle. Elle apprend incroyablement vite. »

Dabrowski, qui est âgée de 31 ans, a joué avec différents partenaires au cours des dernières saisons. Elle a atteint les huitièmes de finale avec la Mexicaine Giuliana Olmos aux Internationaux d'Australie et a commencé à jouer avec Stefani à Indian Wells en mars.

« Elle est une excellente joueuse de double, naturelle, car elle se déplace très bien au filet », a décrit Robert Bettauer, commentateur de tennis de longue date et ancien entraîneur canadien en Coupe Davis.

« Elle a un service de double très intelligent, profond, qui lui permet de se préparer à la volée. Elle a un très bon retour de service. En double, ce n'est pas la puissance qui compte, c'est la précision, et c'est ce qu'elle a. C'est son mouvement au filet. C'est une joueuse de filet fabuleuse. »

À Roland-Garros, Fernandez et l'Américaine Taylor Townsend affronteront l'Américaine Bethanie Mattek-Sands et l'Italienne Sara Errani.

De son côté, Rebecca Marino, de Vancouver, fera équipe avec la Chinoise Zhu Lin pour un match du premier tour contre le tandem chinois formé de Xu Yifan et Yang Zhaoxuan.