Leylah Fernandez au deuxième tour à Roland-Garros
Suivez le tournoi de Roland-Garros dans notre environnement multiplex sur le RDS.ca
La Lavalloise Leylah Fernandez a atteint le deuxième tour des Internationaux de tennis de France, dimanche, grâce à une victoire en trois manches de 6-3, 1-6, 6-3 contre la Polonaise Magda Linette, classée 21e.
C'était la deuxième fois en trois matchs que Fernandez battait Linette, et en chaque occasion, elle a réalisé le tour de force sur la terre battue de Roland-Garros.
En 2020, également lors d'un duel de premier tour, Fernandez avait défait Linette en trois manches de 1-6, 6-2, 6-3.
Fernandez a fait fi de certains épisodes difficiles au service, entre autres avec son lancer de balle, pour aller chercher la victoire. Elle a notamment commis neuf doubles fautes et n'a réussi que deux as durant le match.
Par contre, elle a su se créer 13 chances de bris et en a converti trois, dont la dernière lors du huitième jeu du set décisif, ce qui lui donnait une avance de 5-3.
Au premier set, Fernandez s'est rapidement retrouvée en déficit lorsqu'elle a perdu son service lors du troisième jeu, permettant à Linette de se donner une avance de 2-1. Elle a réagi en réalisant des bris lors des sixièmes et huitièmes jeu.
Fernandez a également mal entamé la deuxième manche, concédant les trois premiers jeux à la Polonaise, dont le deuxième alors qu'elle était au service. Non seulement la Lavalloise n'a pu récupérer ce bris, elle en a concédé un autre, lors du sixième jeu pour se retrouver devant un recul de 1-5.
Fernandez n'a commis qu'une seule double faute lors de la manche décisive et a gagné 12 points sur 15 après avoir utilisé sa deuxième balle de service.
« Je suis super heureuse d'être parvenue à rester calme pour me battre tout au long de ce match. Ça n'a pas été très bien sur le service pendant quelques jeux, mais je n'ai pas laissé ça affecter le reste de mon match », a analysé Fernandez au micro de TSN avant de quitter le court.
Lors de son prochain match, Fernandez affrontera la Danoise Clara Tauson, qui a dominé la Bélarusse Aliaksandra Sasnovich 6-2, 6-0.
Par ailleurs, trois Canadiens disputeront leur premier match en simple lundi dont Félix Auger-Aliassime, qui livrera bataille à l'Italien Fabio Fognini.
Denis Shapovalov lancera également son tournoi lundi, face à l'Américain Brandon Nakashima, tout comme Rebecca Marino, qui croisera le fer avec la Russe Diana Shnaider.
Quant à Bianca Andreescu, elle devrait jouer son premier match mardi face à Victoria Azarenka.