Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Peyton Stearns évince l'ancienne championne Jelena Ostapenko au 2e tour

Publié
Mise à jour

Suivez toute l'action des Internationaux de tennis de France dans notre environnement multiplex.

PARIS - Peyton Stearns a enregistré la plus importante victoire de sa carrière en disposant de l'ancienne championne Jelena Ostapenko 6-3, 1-6 et 6-2 mercredi pour atteindre le troisième tour des Internationaux de tennis de France.

Stearns, une ancienne joueuse de l'Université du Texas, est devenue professionnelle en juin 2022.

Ostapenko a remporté Roland Garros en 2017, mais n'a jamais pu franchir le troisième tour depuis ce temps. La Lettone, 17e tête de série du tournoi, a été brisée à cinq reprises contre Stearns, en plus de cumuler 28 fautes directes.

L'Américaine âgée de 21 ans continue son ascension au classement mondial et s'est pointée à Paris au 69e échelon, à la suite d'une bonne séquence sur la terre battue.

Par ailleurs, l'Américaine Jessica Pegula, no 3 mondiale, s'est aussi qualifiée pour le 3e tour, après l'abandon de son adversaire l'Italienne Camila Giorgi, qui venait de céder la première manche 6-2.

Giorgi, 37e joueuse mondiale, visiblement blessée, a jeté l'éponge avant d'entamer le deuxième set.

L'Américaine, qui n'a passé que 37 minutes sur le court Philippe-Chatrier mercredi, affrontera au prochain tour la gagnante du match entre la Belge Elise Mertens (no 28 mondiale) et la Colombienne Camila Osorio (86e).

Sabalenka passe en deux sets, mais peut mieux jouer

La Bélarusse Aryna Sabalenka, 2e mondiale et candidate au titre, a fait un pas de plus mercredi à Roland-Garros en battant au deuxième tour sa compatriote Iryna Shymanovich (214e) 7-5, 6-2 sans jouer son meilleur tennis.

« Je ne suis pas très contente de mon jeu aujourd'hui (mercredi). J'ai du travail à faire demain pour être mieux préparée que je l'étais pour le match d'aujourd'hui », a analysé la joueuse de 25 ans.

Lauréate de son premier tournoi du Grand Chelem en janvier en Australie, Sabalenka affrontera au troisième tour la Polonaise Magdalena Frech (88e) ou la Russe Kamilla Rakhimova (82e).

Vainqueur tranquille de l'Ukrainienne Marta Kostyuk au premier tour, Sabalenka a été moins sereine contre sa compatriote mercredi.

Elle a notamment été accrochée dans le premier set où elle n'a su confirmer son bris en milieu de manche, avant de reprendre le service de son adversaire sur l'ultime jeu.

Le second set a été en revanche à sens unique et Sabalenka a été chaudement applaudie à l'issue de la rencontre.

Caroline Garcia éliminée au 2e tour

Caroline Garcia, no 5 mondiale et meilleure chance française de la quinzaine parisienne, a été éliminée mercredi dès le deuxième tour de Roland-Garros par la Russe Anna Blinkova (56e) 4-6, 6-3, 7-5.

Parvenue dans le top 5 à la faveur d'une deuxième partie de saison ébouriffante en 2022, avec notamment un titre à Cincinnati, une demi-finale à l'US Open -sa première en Grand Chelem-, et un triomphe au Masters de fin de saison, Garcia (29 ans), confiance perdue, peine à se montrer à la hauteur de son nouveau statut depuis le début de l'année.

Après la folle nuit parisienne de la veille, avec l'invraisemblable victoire de Gaël Monfils qui était mené 4 jeux à 0 dans le cinquième set, le public s'est forcément pris à y croire quand, sur le même court Central, Garcia est revenue à 5 jeux partout dans la manche décisive après avoir sauvé trois balles de match, puis qu'elle en a écarté cinq de plus à 6 jeux à 5 en faveur de Blinkova.

Mais, malgré deux occasions de recoller à six jeux partout, Garcia a fini par craquer, après quasiment trois heures de match, à la neuvième chance de conclure de son adversaire. 

Avant ça, la Lyonnaise avait très bien commencé la partie, malgré le vent qui s'engouffrait encore dans le stade, jusqu'à compter un set - conclu sur un ace à 191 km/h - et un bris d'avance (1-0).

Mais Blinkova a recollé immédiatement et a même aligné cinq jeux, pour s'échapper 5-1 dans la deuxième manche, Garcia s'y effondrant au service.

Dans le set décisif, c'est la no 5 mondiale qui, dès le deuxième jeu, s'est procuré la première occasion de bris. Mais c'est la Russe de 24 ans qui a converti les siennes au jeu suivant, pour mener 2-1. Et, au bout d'un jeu irrespirable de plus de 11 minutes, c'est elle encore, même avec toutes les peines du monde, qui s'en est sortie grâce à un ultime service gagnant.

La Chinoise Qinwen Zheng (19e) a également été sortie du tournoi à la suite de sa défaite aux mains de la Kazakhe Yulia Putintseva, qui l'a emporté 6-3, 4-6, 6-2.

« À Roland-Garros, j'ai l'impression que c'est capricieux à cause de la terre battue, a déclaré l'Américaine Jessica Pegula. « Vous pouvez voir, c'est du moins ce que je perçois, beaucoup plus de surprises. »

Svitolina enchaîne

L'Ukrainienne Elena Svitolina, ancienne 3e joueuse mondiale désormais 192e après une coupure d'un an, a poursuivi son renouveau en battant l'Australienne Storm Hunter (204e) 2-6, 6-3, 6-1.

Quart de finaliste à trois reprises sur l'ocre parisienne (2020, 2017 et 2015), Svitolina reprend peu à peu la compétition après s'être éloignée du circuit pendant un an pour donner naissance à Skaï, issue de son union avec le Français Gaël Monfils.

Ce dernier était d'ailleurs présent sur le court Simonne-Mathieu pour encourager Svitolina, au lendemain de son marathon remporté contre Sebastian Baez 3-6, 6-3, 7-5, 1-6, 7-5.

« C'est déjà génial pour moi de passer deux tours, je ne pensais pas que j'arriverais à jouer à ce niveau-là », a admis l'Ukrainienne, qui bénéficie d'un classement protégé lui permettant de disputer la quinzaine Porte d'Auteuil.

L'Ukrainienne de 28 ans enchaîne les victoires après avoir remporté le tournoi de Strasbourg samedi.

Au deuxième tour, elle pourrait justement retrouver son adversaire de la finale en Alsace, la Russe Anna Blinkova (56e), qui affronte mercredi la Française Caroline Garcia (5e).