Ryan Harrison écarte Nikoloz Basilashvili pour s'offrir son premier titre
ATP dimanche, 19 févr. 2017. 17:44 dimanche, 19 févr. 2017. 21:10L'Américain Ryan Harrison s'est offert à 24 ans le premier titre de sa carrière en battant le Géorgien Nikoloz Basilashvili 6-1, 6-4, dimanche en finale à Memphis.
Harrison n'a eu besoin que d'une heure et seize minutes de jeu pour boucler victorieusement sa première finale sur le circuit ATP alors qu'il avait chuté sept fois en demi-finales auparavant.
Le 62e joueur mondial a toujours fait la course en tête face à Basilashvili, aidé par sa première balle de service (8 as) et la nervosité de son adversaire qui disputait, lui, la deuxième finale de sa carrière.
À lire également
Le Géorgien, tombeur en quarts de finale du Croate Ivo Karlovic, a pourtant disposé de douze balles de bris, mais Harrison les a toutes repoussées sans trembler.
L'Américain a ainsi été mené 0-40 sur son service dans le sixième jeu de la deuxième manche, ce qui ne l'a pas empêché de remporter le jeu et de consolider son bris d'avance pour mener 4-2.
Harrison a enchaîné dix victoires de suite sans perdre un seul set, en incluant son sacre dans le tournoi Challenger, le circuit secondaire, de Dallas.
« C'est vraiment spécial de gagner ici devant beaucoup de gens qui me connaissent depuis que je suis gamin, c'est ici que j'ai assisté à mon premier tournoi professionnel. Gagner ce titre, quelque chose que je ne pensais pas possible dans ma carrière, en plus ici, c'est incroyable », a insisté le natif de Shreveport (Louisiane).
« Cette finale n'a pas été facile, en particulier dans le second set, où il m'a dominé », a-t-il reconnu.
Il succède au Japonais Kei Nishikori, vainqueur des quatre précédentes éditions et battu en finale du tournoi de Buenos Aires dimanche, mais a échoué ensuite en finale du tournoi de double avec son compatriote Steve Johnson, face à la paire américano-croate Brian Baker/Nikola Mektic (6-3, 6-4).
Grâce à ce titre, le premier d'un Américain à Memphis depuis 2011, Harrison va égaler son meilleur classement mondial (43e) et retrouver le top-50 mondial qu'il avait brièvement occupé entre juin et juillet 2012.
Basilashvili, demi-finaliste la semaine précédente à Sofia après avoir battu l'Autrichien Dominic Thiem va progresser lui de 14 places pour bondir au 53e rang mondial, son meilleur classement.