Stan Wawrinka, plus vieux joueur avec une victoire au US Open depuis 1992
Novak Djokovic fait souvent la manchette en raison de ses performances et de son âge avancé sur le circuit de l'ATP, mais malgré sa longévité, Djoko n'a que 36 ans et il semble au sommet de sa forme lors du US Open.
Membre de la « vieille garde », il tient tête à la nouvelle génération montante menée par l'électrisant Carlos Alcaraz.
Sauf qu'un autre vétéran souhaite faire encore quelques vagues avant de prendre sa retraite et il a amorcé son tournoi à Flushing Meadows de belle façon.
Le retour de Wawrinka
Après plus d'un an sur la touche en raison d'une opération au pied gauche, Stan Wawrinka est revenu au jeu au printemps et, depuis, il s'est faufilé jusqu'au 49e rang mondial.
Gagnant du US Open en 2016, Wawrinka, à 38 ans, est persuadé qu'il a encore du bon tennis à offrir avant de ranger ses raquettes pour de bon.
Alors qu'il faut remonter à près de dix ans pour revivre les années de Wawrinka à titre de champion d'un tournoi du grand chelem, il a démontré beaucoup d'aplomb dans son jeu lors du 1er tour en écartant le Japonais Yoshihito Nishioka en trois manches de 7-6, 6-2 et 6-4.
Il est ainsi devenu le joueur le plus âgé depuis Jimmy Connors en 1992 à remporter un match au US Open. Connors, à l'époque, avait 40 ans et il s'est incliné lors du 2e tour pour ce qui sera sa dernière participation au tournoi qu'il a remporté cinq fois.
Toujours actif sur le circuit, John Isner est un mois plus jeune que Wawrinka et est toujours qualifié lors du tournoi. Wawrinka a aussi devancé Roger Federer à ce chapitre alors que la légende était plus jeune de quelques mois lorsqu'il a remporté son dernier match au US Open en 2019.
Le Suisse de 38 ans aura par contre un défi à sa mesure lors du 2e tour alors que la 30e raquette du tournoi, Tomas Martin Etcheverry, sera sur son chemin.