Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Carlos Alcaraz, Novak Djokovic et Daniil Medvedev qualifiés pour les quarts de finale à Wimbledon

Publié
Mise à jour

Le no 1 mondial Carlos Alcaraz a passé haut la main lundi le test promis par le finaliste 2021 Matteo Berrettini (38e) qu'il a battu 3-6, 6-3, 6-3, 6-3, se hissant ainsi pour la première fois en quarts de finale de Wimbledon.

« Je savais que ce serait dur, mais que j'aurais mes chances à condition de rester concentré », a expliqué Alcaraz.

« Je voulais vraiment arriver en quarts après avoir perdu en 8es l'an dernier. Mais maintenant, j'en veux plus ! », a-t-il lancé. Son prochain adversaire sera le Danois Holger Rune (6e).

Preuve de la supériorité de l'Espagnol sur Berrettini, il n'a perdu son service qu'une fois, dans le premier set, puis n'a eu à défendre qu'une seule balle de break, dans le deuxième. Au contraire, il a obtenu 16 balles de break sur le service de Berrettini, pourtant l'une de ses principales armes, et en a concrétisé quatre.

L'an dernier, pour sa deuxième participation au Majeur sur gazon, Alcaraz avait été éliminé en huitièmes de finale par l'Italien Jannik Sinner au terme d'un match époustouflant.

Cette année, après avoir remporté au Queen's son premier titre sur gazon juste avant de venir à Wimbledon, il affirme viser un deuxième titre du Grand Chelem après l'US Open l'an dernier.

Il a désormais atteint au moins les quarts dans trois des Majeurs. À l'Open d'Australie il n'a pas encore dépassé le troisième tour, mais il était absent sur blessure cette année.

Lundi, dans le premier set, Berrettini a commencé par sauver trois balles de break et, sans en avoir eu une seule jusque-là en sa faveur, a réussi le premier à prendre le service adverse, pour mener 5-3 et conclure la manche sur son service.

Pas trop compliqué pour Djoko

Novak Djokovic, 2e mondial, a fait un pas de plus vers un 24e titre du Grand Chelem en battant le Polonais Hubert Hurkacz (18e) en quatre manches de 7-6 , 7-6, 5-7, 6-4, lundi au terme d'un match interrompu la veille par le couvre-feu.

Dimanche soir, le Serbe de 36 ans venait de remporter le second jeu décisif de la partie lorsque le superviseur a décidé de suspendre la partie vers 22h35, soit 25 minutes avant l'entrée en vigueur du couvre-feu sur le tournoi.

« J'ai été mené 3-6 dans le tie break du premier set et le match aurait pu être tout autre s'il avait remporté ce premier set », a reconnu Djokovic, invaincu sur le Court Central de Wimbledon depuis dix ans et sa défaite en finale contre Andy Murray le 7 juillet 2013.

À la reprise lundi, les deux joueurs ont très tranquillement conservé leurs mises en jeu jusqu'à 6-5 pour le Polonais qui s'est offert dans la foulée deux balles de set sur le service de Djokovic et a transformé la seconde.

Face au meilleur relanceur du circuit, Hurkacz a tenu grâce à une régularité exceptionnelle de son gros service: 28 aces sur les trois premiers sets, 85% de premières balles réussies au troisième et une moyenne de 207 km/h sur les premières balles à l'issue du troisième set.

Mais dans la quatrième manche, le Polonais a concédé son tout premier break du tournoi: Djokovic s'est détaché 4-3 puis 5-3 et s'est imposé en remportant son service suivant blanc.

Le Serbe devient le troisième joueur de l'histoire à avoir joué 100 matches à Wimbledon, après Jimmy Connors (102) et Roger Federer (119).

Il jouera dès mardi son 14e quart de finale à Wimbledon, comme Connors. Seul Federer a fait mieux (18). Au total, ce sera son 56e quart de finale majeur, à deux longueurs du record de Federer (58).

Avec cette 32e victoire d'affilée à Wimbledon, où il est invaincu depuis sa défaite en quarts en 2017 (avec 4 titres au passage), Djokovic fait mieux que les 31 de Pete Sampras et n'a plus en ligne de mire que les 40 de Federer et les 41 de Björn Borg.

Alors qu'il était l'un des seuls joueurs à avoir atteint les huitièmes de finale sans être touché par les perturbations du programme liées à la pluie des trois premiers jours, Djokovic devra cette fois enchaîner avec son quart dès mardi.

Rublev, qu'il a largement dominé déjà en quarts de finale de l'Open d'Australie en janvier, est un joueur "très différent" de Hurkacz, a souligné Djokovic.

« Il a l'un des plus gros coups droits du circuit, il aime diriger l'échange... mais je ne vais pas entrer dans les détails tactiques », a lancé le Serbe, en quête d'un 24e titre du Grand Chelem pour égaler le record absolu de Margaret Court et d'un huitième sacre à Wimbledon pour égaler le record masculin de Roger Federer.

Le Joker affrontera le Russe Andrey Rublev (7e) pour une place en demi-finales.

Medvedev expéditif

Daniil Medvedev, 3e mondial, a profité lundi de l'abandon de son adversaire tchèque Jiri Lehecka (37e) à la fin du deuxième set pour se qualifier pour la première fois en quarts de finale à Wimbledon.

Lehecka, qui s'était fait soigner le pied droit pour des ampoules à la fin du premier set, a jeté l'éponge alors que le Russe menait deux sets à rien (6-4, 6-2).

« Je ne savais même pas qu'il était blessé avant qu'il abandonne. J'avais remarqué qu'il ne bougeait pas complètement bien, mais il frappait fort! C'est quand il a abandonné, qu'avec le recul j'ai compris », a commenté le Russe de 27 ans.

Il n'avait encore jamais dépassé les 8es de finale à Wimbledon et affrontera le Grec Stefanos Tsitsipas (5e) ou l'Américain Christopher Eubanks (43e) pour une place dans le carré d'as.

« C'est mon cinquième Wimbledon et je n'ai encore jamais perdu sur le court no 1. Alors je vais demander à continuer ici! », a-t-il lancé avec humour.

« Je ne suis pas à fond sur les statistiques, mais Wimbledon est de loin mon pire tournoi du Grand Chelem en terme de tours. J'espère maintenant faire mieux qu'à Roland-Garros », a-t-il lancé.

Sur la terre battue parisienne, une surface qu'il exècre, Medvedev a pour meilleur résultat un quart de finale en 2021. Sur sa surface préférée, le dur, il a remporté l'US Open 2021 et joué deux finales à l'Open d'Australie en 2021 et 2022.

Il avait atteint les 8es de finale à Wimbledon en 2021 et avait été interdit de tournoi en 2022, comme tous les joueurs russes et bélarusses en raison de l'invasion armée de l'Ukraine par la Russie.

Eubanks surprend encore

Après avoir éliminé notamment Cameron Norrie (12e tête de série) au deuxième tour, l'Américain Christopher Eubanks a continué sur sa lancée des derniers mois en battant cette fois-ci le Grec Stéfanos Tsitsipas en huitièmes de finale du tournoi de Wimbledon. 

Ce duel qui a nécessité plus de trois heures de jeu a débuté à l'avantage de Tsitsipas (5e), ce dernier remportant deux des trois premières manches. Eubanks est cependant revenu de l'arrière, obtenant les deux dernières manches au compte de 6-4. 

Il est donc sorti vainqueur de cette joute serrée en cinq manches de 3-6, 7-6, 3-6, 6-4 et 6-4. Tsitsipas ratera une fois de plus les quarts de finale de Wimbledon.

C'est une nouvelle déception pour le Grec qui n'a jamais franchi les huitièmes sur le gazon londonien et qui a disputé un troisième match en cinq sets, après ses victoires déjà très spectaculaires contre Dominik Thiem au premier tour et Andy Murray au deuxième.

Quant à lui, Eubanks atteindra les quarts d'un Grand Chelem pour la première fois de sa carrière. Celui-ci poursuit son ascension fulgurante à 27 ans.

Lui qui n'avait jamais franchi un deuxième tour en Grand Chelem, jamais battu un joueur du top 10 et qui n'a intégré le top 100 qu'en avril, a savouré comme il se doit ce moment très particulier.

« J'ai l'impression de vivre un rêve c'est dingue (...) C'est surréaliste, j'arrive pas à y croire », a admis le 43e joueur mondial après son exploit.

« Ce qui est bizarre au tennis, c'est qu'on ne joue jamais son meilleur tennis tout le match, mais on joue du mieux possible autant que possible et sur les moments importants, j'ai bien joué. J'ai eu des hauts et des bas, mais vous m'avez tellement poussé pour réaliser des trucs incroyables », a-t-il ajouté en s'adressant au public londonien conquis.

Eubanks affrontera le Russe Daniil Medvedev (3e) en quarts de finale.