Alexander Zverev gagne à Hambourg; 1er titre ATP depuis le Masters 2021
L'Allemand Alexander Zverev, 19e joueur mondial, a remporté dimanche son premier trophée sur le circuit ATP en plus d'un an et demi, en s'adjugeant le titre du tournoi 500 de Hambourg sur terre battue.
C'est le premier succès d'un joueur allemand à Hambourg en 30 ans, soit depuis Michael Stich en 1993. Il y parvient en ayant balayé tous ses matchs de la semaine en deux manches.
Zverev, qui n'avait plus savouré de triomphe depuis celui du Masters de fin d'année à Londres en 2021, a vaincu le Serbe Laslo Djere 7-5, 6-3 en finale.
Ce 20e titre chez les professionnels lui permettra de bondir de deux rangs lundi dans la hiérachie mondiale, jusqu'à la 17e place.
« Je suis né ici, j'ai grandi sur ces terrains. J'ai saisi ma première raquette de tennis à Hambourg alors de gagner ici, c'est plus gros que de gagner un autre tournoi régulier de l'ATP », a indiqué Zverev.
Si le pointage final laisse croire à un match largement en faveur de l'Allemand, celui-ci a été grandement aidé par le manque d'opportunisme de son rival.
Djere a en effet été incapable de tirer profit de quatre balles de bris sur un même jeu au service de Zverev, en fin de premier set.
Tirant de l'arrière 2-4 au second set, la 57e raquette mondiale a relancé le suspense en obtenant son seul bris de la rencontre. Djere a cependant immédiatement redonné ce bris, alors qu'il tentait de recoller à 4-4.
Zverev, ex-no 2 de l'ATP, aura certainement l'impression de revenir de loin, lui qui avait subi à Roland-Garros en 2022 une déchirure ligamentaire à la cheville qui aurait bien pu compromettre la suite de sa carrière.