Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Alexandra Eala bat Iga Swiatek à Miami

Publié
Mise à jour

Alexandra Eala a réalisé un autre coup d'éclat à l'Omnium de Miami en renversant la deuxième tête de série Iga Swiatek 6-2, 7-5 en quarts de finale, mercredi. 

La gauchère âgée de 19 ans, qui a reçu une invitation pour le tableau principal de ce tournoi de la série WTA 1000, est la seule joueuse philippine sur le circuit professionnel, et elle avait entamé la compétition au 140e rang mondial.

Eala a atteint son premier carré d'as en carrière après avoir battu une troisième joueuse détentrice d'au moins un titre du Grand Chelem, en une heure et 37 minutes. 

« Je n'y crois pas du tout en ce moment, je suis sur un petit nuage », a déclaré Eala lors de son entrevue sur le terrain.

Auparavant, elle avait disposé de la championne des Internationaux de France en 2017, Jelena Ostapenko, et de la championne en titre des Internationaux d'Australie, Madison Keys, qui est classée cinquième au monde. Il s'agissait alors de la première victoire d'Eala contre une joueuse du top-10 mondial. 

Elle n'avait même pas battu une joueuse du top-40 avant Miami. Après que Swiatek eut frappé trop fort le dernier coup du match, Eala semblait avoir les larmes aux yeux en regardant vers l'écran géant.

« J'ai vraiment essayé de m'imprégner de tout ça, car cela ne m'était jamais arrivé auparavant, et c'est pour ça que je regardais l'écran, a indiqué Eala. Je voulais vraiment garder ce moment en souvenir. »

Au quatrième tour, Eala a profité du retrait de Paula Badosa pour bénéficier d'une période de repos supplémentaire.

Bien qu'Eala représente les Philippines, elle habite depuis six ans à Majorque, où elle s'entraîne à l'Académie de tennis Rafael Nadal.

« J'aimerais penser que je fais une différence, a avoué Eala. La seule chose que je puisse faire pour redonner à mon pays, c'est d'inspirer, d'inspirer le changement, un changement positif, d'inciter les gens à prendre une raquette, à regarder plus de tennis, plus de tennis féminin. »

Swiatek a ravi le service d'Eala dès le premier jeu du match, mais la jeune joueuse a riposté immédiatement. Les deux premiers jeux se sont réglés en seulement 15 minutes.

« Le fait qu'elle soit gauchère ne m'a pas surpris, mais elle a tout donné, a déclaré Swiatek. Elle a frappé des retours assez longs et en profondeur, ce n'était donc pas facile de les renvoyer. Elle était assez détendue et a tout donné. »

Puis, alors qu'elle était confrontée à une balle de manche, Swiatek a manqué de précision avec son coup droit, concluant la manche au bout de 42 minutes. Eala s'est alors approchée à une manche des demi-finales du tournoi floridien, où elle se mesurera à la gagnante du duel entre l'Américaine Jessica Pegula et la Britannique Emma Raducanu.

Articles récents Tennis