Aryna Sabalenka sortie par Emma Navarro, Medvedev dominant
La no 2 mondiale Aryna Sabalenka a été battue en huitièmes de finale du tournoi WTA 1000 d'Indian Wells mercredi par l'Américaine Emma Navarro (23e mondiale), victorieuse de la Bélarusse 6-3, 3-6, 6-2.
La no 3 mondiale américaine Coco Gauff a elle facilement écarté la Belge Elise Mertens (6-0, 6-2).
Finaliste du tournoi l'an passé, Sabalenka, double vainqueure de l'Open d'Australie (2023 et 2024), avait déjà dû sauver quatre balles de match au tour précédent contre l'Américaine Peyton Stearns. Elle restera no 2 mondiale la semaine prochaine.
La Bélarusse âgée de 25 ans n'a pas réussi à imposer son jeu contre Navarro, qui atteint à 22 ans les quarts de finale d'un tournoi de ce niveau pour la première fois.
Vainqueure du WTA 250 à Hobart (Australie) en janvier, Navarro est la joueuse du circuit qui a remporté le plus de matches cette saison (18), s'étant déjà alignée dans sept tournois.
« Je me suis sentie très bien, ce n'est jamais facile ce genre de match. J'ai joué un bon tennis lors des moments importants. J'ai réussi à rester agressive même sur ses services qui sont très bons, ça m'a permis de maintenir la pression », a apprécié Navarro depuis le court.
« Je n'ai pas joué mon meilleur tennis, alors qu'elle a été excellente, a admis Sabalenka. Cette année je ne me suis pas sentie très bien sur les courts d'Indian Wells, j'ai essayé de m'ajuster... On va travailler sur le mouvement et j'espère être mieux à Miami. »
Elle affrontera jeudi soit la Française Diane Parry (61e mondiale) soit la Grecque Maria Sakkari (9e).
Medvedev et Ruud en quarts
Chez les hommes, Daniil Medvedev a dominé Grigor Dimitrov 6-4, 6-4 afin d'accéder aux quarts.
Medvedev, qui aspire à un premier titre cette saison, a été dominant au service. Il a concédé seulement cinq points sur sa première balle (26 en 31). Il n'a par ailleurs commis que 13 fautes directes.
Il a obtenu son premier bris au cinquième jeu de la manche initiale après une double faute de l'adversaire. Il aurait pu finir le travail encore plus tôt s'il n'avait pas échappé une avance de 0-40 en retour de service alors qu'il menait 5-3, mais hormis cela, il a enchaîné les coups gagnants au bout des 75 minutes d'action.
Le Norvégien Casper Ruud (no 9 mondial) a lui fini par faire céder en trois sets 3-6, 7-6 (3), 6-4 le vétéran français Gaël Monfils (37 ans, 54e mondial) en huitièmes de finale.
S'appuyant sur un service redoutable (6 as, 72 % de premières balles), Monfils a dominé le premier set, brisant Ruud à sa première occasion, à 3-2.
Sous un soleil de plomb dans le désert californien, il a sauvé trois balles de bris dans le deuxième set à 4-3 pour son adversaire, poussé au jeu décisif où Ruud a rapidement fait l'écart.
Avec des frappes de moins en moins dangereuses, Monfils a été maîtrisé dans la dernière manche par le Norvégien, auquel un bris rapide aura suffi dans cet ultime set.
Ruud affrontera jeudi en quarts à Indian Wells l'Américain Tommy Paul (17e mondial) qui a eu le meilleur sur l'Italien Luca Nardi (123e), tombeur surprise du no 1 mondial Novak Djokovic lundi, par la marque de 6-4 et 6-3.
Tard en soirée, Holger Rune a remonté la pente pour vaincre l'Américain Taylor Fritz 2-6, 7-6 et 6-3 en 2 h 18 minutes de jeu. Il croisera la route de Medvedev pour son prochain match.