Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Auger-Aliassime convaincant en ouverture à Cincinnati

Publié
Mise à jour

Après un excellent parcours aux Jeux olympiques de Paris, puis une chute dès le premier tour à l'Omnium Banque Nationale de Montréal, Félix Auger-Aliassime a amorcé le tournoi de Cincinnati du bon pied, mercredi.

Le Québécois, classé 19e au monde, a mis un terme à une séquence de trois revers en simple en l'emportant 6-3 et 6-1 contre l'Américain Aleksandar Kovacevic.

Dominant, Auger-Aliassime a effacé un retard de 0-30 alors que Kovacevic avait les balles en main pour réussir un deuxième bris en deuxième manche et prendre les devants 4-0. Son adversaire a répliqué avec un bris dès le jeu suivant, mais il n'a jamais été en mesure de venir de l'arrière.

Auger-Aliassime a servi pour la victoire à 5-1 et a mis un terme aux hostilités avec sa première balle de match. Il a placé 50 % de ses premières balles en jeu dans le match, remportant 73 % des échanges avec celle-ci et 58 % avec sa deuxième.

La rencontre a duré 74 minutes.

Il s'agissait du premier affrontement entre Auger-Aliassime et Kovacevic. Ce dernier s'est qualifié pour le tableau principal de ce tournoi Masters 1000 avec des victoires face à l'Espagnol Pedro Martinez (43e) et l'Australie Rinky Hijikata (65e), tous deux mieux classés que lui.

Auger-Aliassime croisera le fer avec le Norvégien Casper Ruud (huitième) en deuxième ronde. Les deux hommes se sont séparé les honneurs de leurs six premiers duels, mais le Québécois a eu le dessus lors des deux derniers. Il a gagné en quarts de finale aux Jeux olympiques de Paris, et lors de la ronde des 16 à Madrid.

Ruud est en quête d'un troisième titre sur le circuit de l'ATP cette année.

Auger-Aliassime s'est rendu jusqu'en demi-finale au tournoi de simple des Jeux de Paris, s'inclinant devant l'éventuel médaillé d'argent espagnol Carlos Alcaraz. Il a ensuite perdu le match de la médaille de bronze face à l'Italien Lorenzo Musetti. Il a malgré tout été décoré de bronze avec Gabriela Dabrowski, en double mixte.

À Montréal, Auger-Aliassime a été sèchement vaincu 6-3 et 6-2 en 68 minutes par l'Italien Flavio Cobolli.

Les semaines se suivent et se ressemblent pour Medvedev

Après avoir été écarté du tournoi à Montréal dès son premier match, le Russe Daniil Medvedev a aussi subi l'élimination à sa première sortie du côté de Cincinnati en soirée. 

Il s'est avoué vaincu en deux manches de 7-6 et 6-4 devant le Tchèque Jiri Lehecka. 

La différence aura été dans le seul bris du match enregistré par Lehecka en deuxième manche. Medvedev n'a jamais été capable de tirer avantage d'une des cinq balles de bris obtenues au service de son rival. 

Au prochain tour, Lehecka aura devant lui l'Américain Frances Tiafoe.

Pour sa part, le champion de l'Omnium Banque Nationale à Montréal, l'Australien Alexei Popyrin, a été éliminé par le Français Gaël Monfils en deux manches de 7-5 et 6-3. Monfils aura tout un défi devant lui au tour suivant avec un affrontement devant Carlos Alcaraz.

L'Italien Jannik Sinner a battu l'Américain Alex Michelsen 6-4, 7-5. Le numéro un mondial, qui a une fiche de 25-2 cette saison sur dur, se mesurera à l'Australien Jordan Thompson au tour suivant.

« Je suis très heureux de passer au prochain tour, a admis l'Italien. C'est un endroit (Cincinnati) où j'ai eu beaucoup de difficulté ces dernières années, donc voyons ce que je serai en mesure d'accomplir cette fois. »