Route plus ardue pour Alcaraz que Sinner vers le 3e tour à Roland-Garros
Suivez toute l'action des Internationaux de tennis de France dans notre environnement multiplex.
PARIS – Le no 3 mondial Carlos Alcaraz, candidat au trophée mais dont l'avant-bras droit a grandement perturbé la saison sur terre battue, a surmonté une crevaison pour se qualifier pour le troisième tour de Roland-Garros aux dépens du qualifié néerlandais Jesper de Jong 6-3, 6-4, 2-6, 6-2 mercredi.
Sous le toit du court Central, Alcaraz, bras droit toujours enserré dans un manchon protecteur, a eu besoin d'un peu plus de trois heures pour venir à bout de son adversaire.
Si De Jong lui a donné d'entrée du fil à retordre, le jeune Espagnol a réussi à garder le contrôle de la partie le temps des deux premiers sets. Mais un brutal trou d'air lui a coûté la troisième manche : il y a accumulé quinze fautes directes contre seulement six points gagnants.
Le quatrième set a débuté avec la même dynamique : à deux reprises, le protégé de Juan Carlos Ferrero a accusé un bris de retard, mais il l'a immédiatement comblé chaque fois.
Absent à cause de son avant-bras douloureux à Monte-Carlo et Barcelone, puis à Rome après une élimination en quarts de finale à Madrid, Alcaraz est arrivé à Paris avec seulement trois victoires obtenues au fil de la tournée européenne sur ocre.
Au premier tour dimanche, il avait connu une promenade de santé, victorieux 6-1, 6-2, 6-1 du repêché américain J.J. Wolf sans souffrir de son bras droit.
Pour une place en huitièmes de finale, le double lauréat en Grand Chelem et ex-no 1 mondial affrontera soit l'Américain Sebastian Korda, soit le Sud-Coréen Soonwoo Kwon.
Finaliste du tournoi en 2021, le Grec Stefanos Tsitsipas a également gagné son match de deuxième tour au compte de 6-3, 6-2, 6-7 (2) et 6-4 contre l'Allemand Daniel Altmaier.
Sinner fait les choses proprement
En soirée, le no 2 mondial Jannik Sinner, lauréat des Internationaux d'Australie en janvier, a mis fin au parcours de Richard Gasquet, désormais hors du top-100 et invité, 6-4, 6-2, 6-4, au deuxième tour.
Sous les yeux des « Carota boys », son fidèle groupe de supporters, Sinner a conclu la partie en 2 heures 15 minutes sur un ultime service gagnant.
Homme en forme de la première partie de saison, l'Italien de 22 ans a été freiné par une hanche droite douloureuse au cours de la tournée sur terre battue. Il a déclaré forfait à la veille de son quart de finale à Madrid puis renoncé à jouer à Rome.
Le voilà toutefois au troisième tour de Roland-Garros sans avoir perdu de set. Il y affrontera soit le Russe Pavel Kotov (56e), ou le Suisse Stan Wawrinka (98e), pour une place en huitièmes de finale.
Seuls neuf matches -- dont le dernier entre Kotov et Wawrinka est encore en cours -- ont été disputés mercredi sur les courts de la Porte d'Auteuil. Tous les matches programmés sur les courts extérieurs ont eux été reportés à jeudi, à cause de la pluie tombée quasiment sans discontinuer sur Paris.