Alcaraz échappe une manche face à Tu; Tsitsipas déjà parti
Carlos Alcaraz, troisième tête de série, l'a emporté 6-2, 4-6, 6-3 et 6-1 face au qualifié Li Tu au premier tour des Internationaux de tennis des États-Unis.
Couronné à Roland-Garros et Wimbledon cette année, l'Espagnol de 21 ans a signé 15 victoires d'affilée en tournois de prestige. C'est aussi sa 60e victoire en 70 matchs de tournois majeurs.
Son prochain rival sera Botic van de Zandschulp des Pays-Bas, 74e raquette mondiale.
Swiatek trime dur
La no 1 mondiale Iga Swiatek a évité le pire, venant difficilement à bout de Kamilla Rakhimova 6-4, 7-6 (6).
La championne du dernier tournoi majeur de la saison en 2022 est passée à un seul point de devoir disputer une troisième et ultime manche, après que Rakhimova se soit forgé une avance de 6-3 au bris d'égalité. La Polonaise s'est ressaisie et a gagné les cinq points suivants, scellant l'issue de la rencontre après un revers hors cible de son adversaire.
« Au départ, je me sentais bien, puis soudainement je me suis sentie tendue, et mon adversaire en a profité, a déclaré Swiatek, qui est âgée de 23 ans, en entrevue sur le court après la rencontre. J'essayais simplement de retrouver mon jeu. J'essayais d'apporter les ajustements nécessaires sur le court. Je suis certaine que, d'une journée à l'autre, je pourrai retrouver mon rythme. »
Swiatek a ainsi porté sa fiche à 22-1 en carrière au premier tour dans les tournois du Grand Chelem, incluant un dossier de 6-0 aux Internationaux des États-Unis.
Elle affrontera au deuxième tour la Japonaise Ena Shibahara (217e), qui a vaincu l'Australienne Daria Saville (95e) au compte de 6-3, 4-6, 7-6 (10).
D'autre part, la carrière de l'Américaine Danielle Collins en simple en Grand Chelem s'est conclue après une défaite crève-coeur de 1-6, 7-5 et 6-4 contre sa compatriote Caroline Dolehide. Collins, qui est âgée de 30 ans, a indiqué qu'elle prendra sa retraite à la fin de la présente campagne. Elle doit encore participer au tournoi de double féminin à Flushing Meadows.
Un US Open plus court que prévu pour Tsitsipas
Stefanos Tsitsipas, 11e mondial, a été éliminé dès le premier tour par l'Australien Thanasi Kokkinakis (86e) 7-6 (5), 4-6, 6-3, 7-5.
Le Majeur américain est celui qui lui réussit le moins puisque le Grec de 26 ans n'y a jamais dépassé le troisième tour et restait sur une élimination au deuxième tour l'an dernier.
Il traverse une période difficile, s'étant notamment séparé avec fracas de son père en tant qu'entraîneur.
Cette année, l'ancien no 3 mondial, finaliste à Roland-Garros 2021 et aux Internationaux d'Australie 2023, n'a pas dépassé les quarts de finale en Grand Chelem (atteints à Roland-Garros), et restait sur une défaite au deuxième tour à Wimbledon.
Pour sa part, Kokkinakis affrontera Nuno Borges (34e), qui a dominé Federico Coria (79e) 6-2, 6-4, 6-1.
Osaka gagne enfin contre une top-10
Naomi Osaka, 88e mondiale, s'est qualifiée pour le deuxième tour du US Open, qu'elle avait remporté en 2018 et 2020, en battant la Lettonne Jelena Ostapenko (10e) 6-3, 6-2.
Ancienne no 1 mondiale avant de quitter le circuit WTA pour des difficultés psychologiques puis pour accoucher, elle n'avait plus battu de joueuse du top-10 depuis sa victoire sur Kiki Bertens (9e) en 2020 à Brisbane.
La Japonaise n'avais pas joué les deux précédentes éditions. Cette année, elle a perdu au premier tour aux Internationaux d'Australie et au deuxième à Roland-Garros et Wimbledon.
À Flushing Meadows, elle tentera de retrouver le troisième tour en affrontant jeudi la Tchèque Karolina Muchova (52), demi-finaliste l'an dernier.
Pas de tracas pour Pegula
L'Américaine Jessica Pegula a brillé d'entrée de jeu en l'emportant en deux manches de 6-4 et 6-3 face à sa compatriote Shelby Rogers.
La sixième tête de série affrontera Sofia Kenin au tour suivant.